Esclavage: la mauvaise conscience occidentale? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:16:35
Citation : This version is compatible with Internet Explorer or Netscape Communicator only. |
Bon ben tant pis eux, qu'ils aillent se faire , je ne visiterai pas leur site, je ne vois pas pourquoi ils excluent des navigateurs totalement compatibles avec les spécifications du W3C.
Pour répondre à la question, quand on voit qu'une récente loi énonce le "rôle positif de la présence française en Afrique du nord", il ne faut pas s'étonner que certains groupes réagissent.
Enfin bon, y a déjà des topics sur le sujet, je crois...
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:18:50
cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:19:42
abakuk a écrit :
|
Bienvenue dans le monde Wintel, tu te fermes beaucoup de portes malheureusement !
abakuk a écrit : [quote]Pour répondre à la question, quand on voit qu'une récente loi énonce le "rôle positif de la présence française en Afrique du nord", il ne faut pas s'étonner que certains groupes réagissent. |
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:20:36
Zangalou a écrit : cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion |
Cette loi est orientée pourquoi ne pas parler du sujet de A à Z au lieu de favoriser tel point et en cacher d'autres ?
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:21:11
abakuk a écrit :
|
copie de la page pour toi : (le texte est pas signé) => I.E.6
Esclavage: les Africains et les musulmans aussiL'esclavage des négriers musulmans
Le souvenir de l'esclavage est au cur de la mauvaise conscience européenne : sujet de honte que l'on enseigne à tous le collégiens, il est également l'objet de revendications de la part des pays africains qui estiment que l'Occident doit faire repentance pour ses crimes (ce qu'ont fait officiellement Bill Clinton en 1998 et Jean Paul II en 1991).
Je me souviens du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1998 : de multiples émissions de télévision étaient programmées pour commémorer l'abolition de la traite des noirs. Des personnalités médiatiques très diverses venaient se scandaliser de ce crime abominable qui faisait que l'Europe était à jamais redevable du continent noir.
Pourtant l'esclavage est-il un crime spécifique à la civilisation occidentale ? Dans la conscience collective, il est imputable aux nations européennes : ce sont elles qui ont débarqué sur un continent africain peuplé de bons sauvages, pillant et rasant tout sur leur passage et réduisant les survivants à l'esclavage. Impression qui est largement entretenue par des programmes télé, des films et des livres de toutes sortes. Pourtant une analyse des faits historiques vient nuancer ce jugement.
L'esclavage, une tradition africaine
Or que découvre-t-on si on se penche sur le sujet ? Que l'esclavage était déjà pratiqué de longue date sur le continent africain, largement avant l'arrivée des Européens. Dans son ouvrage Afrique Noire, Catherine Coquery Vidrovitch (professeur à l'université de Paris VII) estime qu'à la veille de l'arrivée des Européens un quart de la population avait le statut d'esclaves : il s'agissait de captifs de guerre, de membres d'ethnies rivales ou bien encore de tribus asservies (tels les Rimaïbe chez les Peuls). D'ailleurs, le commerce des esclaves tenait une place centrale dans les sociétés africaines traditionnelles car il suppléait à l'absence de propriété foncière. C'est une pratique indissociable de la culture africaine, qui n'aurait rencontré un tel succès sans la complicité d'une majorité de la population pour qui lesclavage était considéré comme tout à fait naturel. Dinesh D'Souza, directeur de recherche à l'université de Stanford, rapporte cette anecdote révélatrice des mentalités d'alors : des chefs africains qui tiraient profit du trafic d'esclaves et qui ne concevaient pas qu'on puisse envisager de la supprimer, envoyèrent plusieurs délégations en Occident pour protester contre l'abolition de la traite. (The End of Racism, 1995). Une fois les indépendances acquises et la tutelle du colonisateur disparue, la tendance naturelle de certaines sociétés africaines reviennent à jour : l'esclavage réapparaît ainsi en différents points du continent (aujourd'hui en Mauritanie et au Soudan par exemple).
Depuis le VIIème siècle avec la conquête du bassin méditerranéen par l'islam, l'esclavage est pratiqué par les musulmans. Les chiffres sont difficiles à quantifier car contrairement à la traite faite des Européens qui a lieu d'un continent à un autre, les circuits sont situés à l'intérieur du continent africain et les esclaves sont acheminés par caravanes (ce qui entraînait une forte mortalité durant la traversée de vastes étendues désertiques). Ralph Austen, historien américain reconnu sur la question, estime à environ 17 millions le nombre total de Noirs déportés par les négriers musulmans. Ainsi au XIIème siècle, la ville de Zabid (Yemen) fonde sa prospérité sur le commerce des esclaves. Plus tard, au XIXème siècle, c'est la célèbre Zanzibar qui avec ses nombreuses plantations de riz, patates, canne à sucre et clous de girofle deviendra une plaque tournante de la traite. Preuve de l'enracinement de telles pratiques, étymologiquement le mot arabe qui désigne l'esclave (abid) est le même que celui qui est employé pour désigner une personne noire.
On mesure ici à quel point les Noirs Américains qui estiment s'émanciper de la culture blanche en se convertissant à l'Islam se fourvoient. Cette manuvre de provocation se révèle être bien pathétique pour qui connaît un peu l'Histoire
Les musulmans ne se sont pas contentés pratiquer la traite en Afrique : en effet la charia interdisant de faire d'un musulman son esclave, les négriers sont donc aller chercher des esclaves dans d'autres régions : le Caucase, l'Asie ou encore les côtes des pays méditerranéens (Cervantès en est un exemple) étaient fréquemment sujets à des razzias au cours desquels des esclaves étaient capturés et destinés à être revendus.
Considérant l'ampleur de la traite des négriers musulmans, il est surprenant de constater que personne ou presque ne leur réclame un mea culpa, la plainte des pays africains étant essentiellement dirigée contre les nations européennes. Pire encore, dans l'inconscient collectif, les gens mal informés estiment sans doute que l'Europe est la seule responsable de l'esclavage...
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:24:15
Zangalou a écrit : cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion |
Que les députés fassent l'histoire, c'est sur que c'est de bon ton.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:27:35
Le problème est que ce que tu raconte date de plus de 700 ans au moins alors que la traite dû au occidentaux est plus récente.
Sinon l'esclavage à cette époque a touché tout les "infidèles" dont les européens ,c'est une vérité.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:31:27
blueone a écrit : Le problème est que ce que tu raconte date de plus de 700 ans au moins alors que la traite dû au occidentaux est plus récente. |
Il manque la référence à l'émancipation des escalves chez les musulmans, ainsi que leur statut social que l'on comparera avec les mêmes notions pour l'esclave ds le commerce triangulaire.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:35:59
A blueone: non la traite des occidentaux n'est vraiment plus récente: l'arabie saoudite par exemple a aboli l'esclavage en 1962, la traite organisée par les européens est antérieure à ça.
En ce qui concerne l'émancipation des esclaves chez les musulmans, je serai curieux de connaitre ton développement à ce sujet "La question"
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:37:44
blueone a écrit : Le problème est que ce que tu raconte date de plus de 700 ans au moins alors que la traite dû au occidentaux est plus récente. |
Il y a encore de l'eclavage en 2005 dans certains pays musulmans, en Afrique noire par exemple.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:38:47
il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre......
quant à "Le souvenir de l'esclavage est au cur de la mauvaise conscience européenne"
--> ça ne m'empêche pas dormir, loin de là....
"il est également l'objet de revendications de la part des pays africains qui estiment que l'Occident doit faire repentance pour ses crimes"
--> c'est l'hopital qui se fout de la charité....
et la contrepartie a été largement assez bénéfique pour ces pays pour qu'en plus ils n'aient pas le culot de venir nous saouler avec ça. pareil pour ceux qui vivent en france. est-ce que les protestants font chier le monde avec les persécutions dont ils ont été victimes? non. ils ont sans doute d'autres choses à faire et ils ont raison.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:42:05
enfin bon il est clair que entendre parler de l'eclavage encore aujourd'hui (de cette façon) et surtout continuer de foutre ca sur le dos de la France actuelle et sur les Français ... notamment du côté des DOM TOM moi ca m'enerve réellement.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:58:41
Zangalou a écrit : enfin bon il est clair que entendre parler de l'eclavage encore aujourd'hui (de cette façon) et surtout continuer de foutre ca sur le dos de la France actuelle et sur les Français ... notamment du côté des DOM TOM moi ca m'enerve réellement. |
c'est clair, ils n'ont pas à en parler, c'est pas comme si ils étaient les descendants des esclaves.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:00:05
la question a écrit : c'est clair, ils n'ont pas à en parler, c'est pas comme si ils étaient les descendants des esclaves. |
encore une fois t'a rien compris ca en devient habituel
(de cette facon) c'était peut être la pour être lu
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:03:48
Tous les noirs ne sont pas descendants d'esclaves loin de là.
Avoir des ancêtres esclavagistes, ce n'est pas identifiable au faciès, loin de là. Il faut sortir du schéma: blanc = descendant d'esclavagiste et noir = victime naturelle de l'esclavage.
La pratique de l'esclavage était très ancrée dans les sociétés africaines traditionnelles...
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:04:06
Zangalou a écrit : encore une fois t'a rien compris ca en devient habituel |
oui surement.
Je n'ai pas compris que tu reproches aux DOMiens de parler de l'esclavage et de reprocher à la france son rôle ds cet état de fait.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:05:01
blueone a écrit : Le problème est que ce que tu raconte date de plus de 700 ans au moins alors que la traite dû au occidentaux est plus récente. |
La traite faite par les occidentaux a été faite en partenariat avec les musulmans justement
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:05:36
la question a écrit : oui surement. |
fais moi plaisir et tais toi ca devient insuportable de toi voir débarquer sur tous les topics et déformer sans arrêt les propos des gens pour tenter de te faire avoir raison
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:06:21
"qu'un sang impure abreuve nos sillons..."
cette loi n'est pas ce qui me choque le plus...
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:08:14
Zangalou a écrit : fais moi plaisir et tais toi ca devient insuportable de toi voir débarquer sur tous les topics et déformer sans arrêt les propos des gens pour tenter de te faire avoir raison |
réexplique-toi.
Citation : enfin bon il est clair que entendre parler de l'eclavage encore aujourd'hui (de cette façon) et surtout continuer de foutre ca sur le dos de la France actuelle et sur les Français ... notamment du côté des DOM TOM moi ca m'enerve réellement. |
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:09:11
Themistocle a écrit : Tous les noirs ne sont pas descendants d'esclaves loin de là. |
vas faire un tour sur l'ile de goree et on en reparle
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:11:22
l'ile de gorée n'est pas représentative de l'ensemble de la population française qu'en penses tu sokaris?
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:11:30
Zangalou a écrit : cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion |
Ben tiens. Comme si c'était aux députés de décider de la manière dont on écrit l'histoire
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:12:39
lorelei a écrit : Ben tiens. Comme si c'était aux députés de décider de la manière dont on écrit l'histoire |
D'ailleurs c'est exactement ce qu'a déclaré De Villepin : ça n'est pas à l'assemblée d'écrire l'histoire du pays
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:13:59
de cette facon c'est a dire de mettre ca sur le dos de la France et des "blanc" actuels ... comme si ils étaient responsables de la connerie de leurs ancêtres.
J'ai pas vu beaucoup de citoyens en vouloir aux enfants des enfants des enfants des personnes qui leur ont fait du mal (surtout que c'était a leurs ancêtres) ... et pourtant y'en a eu des guerres, des choses atroces au cours de l'histoire (et oui l'esclavage n'est pas la seule atrocité de l'histoire) oublier n'est pas une bonne chose mais faire persister une sorte de haine envers un pays alors la je comprend pas. Avec cette vision des choses on se ferait encore tous la guerre ....
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:14:31
lorelei a écrit : Ben tiens. Comme si c'était aux députés de décider de la manière dont on écrit l'histoire |
non mais la je suis d'accord pour moi cette loi c'est de la connerie si au moins il y avait eu des choses intelligentes d'écrites
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:16:02
Themistocle a écrit : l'ile de gorée n'est pas représentative de l'ensemble de la population française qu'en penses tu sokaris? |
Tu sais ce que c'est l'île de Gorée? Parce que je comprends pas tellement ta question, là.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:16:08
Depuis quelques temps, on constate que le gouvernement essaie tant bien que mal dentendre les revendications de toutes les minorités afin dagir de façon consensuelle et de ne pas heurter qui que ce soit.
On a vu comme les politiciens étaient dans leurs petits souliers face aux problèmes des banlieues alors quil aurait fallu taper du poing sur la table, agir et dire franchement ce que tout le monde pensait quitte à ne pas être politiquement correct, quitte à ne pas plaire à tout le monde.
Conséquence : un vent de révolte et démancipation souffle en France. Les gens se sentent brimés et revendiquent tout et nimporte quoi avec une crédibilité digne du « descendant desclave » Dieudonné. Quattendent les descendants desclaves ? Quun procès leur donne droit à des dommages et intérêts ? Ahhh
minorités en mal de popularité.
Tous ces gens réputés pour leur couardise et leur discrétion en période de répression sont soudain bien énervés.
Cest ainsi que lattention nationale est focalisée à tort sur des futilités comme le port du voile à lécole, le mariage homo, etc.
Si toi aussi tu es différent (jaune, noir, peau-rouge
), noublie pas de râler ! Fais entendre tes droits !
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:18:05
Zangalou a écrit : de cette facon c'est a dire de mettre ca sur le dos de la France et des "blanc" actuels ... comme si ils étaient responsables de la connerie de leurs ancêtres. |
C'est clair que ce genre de loi va arranger les choses.
Les gens ds les DOM sont sympas et chaleureux pour la plupart à part quand tu arrives avec une attitude de "petit chef".
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:18:14
Ernestor a écrit : D'ailleurs c'est exactement ce qu'a déclaré De Villepin : ça n'est pas à l'assemblée d'écrire l'histoire du pays |
Non mais c'est évident, quoi. Enfin bon, c'est du Christian Vanneste, cet amendement, donc bon, ça surprend pas de l'animal
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:19:33
la question a écrit : C'est clair que ce genre de loi va arranger les choses. |
mais bien sur c'est pas mieux qu'en France je te l'assure et a l'age ou j'y suis arrivé j'étais loin d'être un petit chef, par contre j'étais blanc dans une école de créoles, ah bah oui tout de suite ça fait tache donc évite de trop parler ... des situations comme ça je pourrais t'en citer des dizaines et se faire reprocher l'esclavage si longtemps après ca fait un choc.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:20:39
Zangalou a écrit : de cette facon c'est a dire de mettre ca sur le dos de la France et des "blanc" actuels ... comme si ils étaient responsables de la connerie de leurs ancêtres. |
Ce ne sont pas les Français actuels qui ont foutu les Juifs au Veld'Hiv et dans des trains à destination des camps de la mort, néanmoins, l'Etat français moderne s'est excusé tout de même. Les descendants d'esclaves aimeraient bien le même genre de chose, en fait. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, hein, je ne "compare pas les souffrances", je les rapproche.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:21:51
Zangalou a écrit : mais bien sur c'est pas mieux qu'en France je te l'assure et a l'age ou j'y suis arrivé j'étais loin d'être un petit chef, par contre j'étais blanc dans une école de créoles, ah bah oui tout de suite ça fait tache |
Bizarre qd la situation est inverse, ça semble moins te choquer .
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:22:26
la question a écrit : C'est clair que ce genre de loi va arranger les choses. |
Non, franchement, ces dernières années, le racisme anti-métro (pas anti-blanc, tellement, en fait) s'est vachement développé en particulier dans les antilles
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:22:36
Ben franchement, la france à qu'a s'excuser publiquement et on en parle plus, comme ça tout le monde sera content.....
Pour ma part, je ne me sens aucune mauvaise conscience quand à l'esclavage, pas plus que je n'en veux aux allemands d'aujourd'hui pour ce que leurs grands parents ont fait, mais bon, si ça peut en soulager certains, ça ne mange pas de pain....
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:23:13
lorelei a écrit : Ce ne sont pas les Français actuels qui ont foutu les Juifs au Veld'Hiv et dans des trains à destination des camps de la mort, néanmoins, l'Etat français moderne s'est excusé tout de même. Les descendants d'esclaves aimeraient bien le même genre de chose, en fait. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, hein, je ne "compare pas les souffrances", je les rapproche. |
on peut pas comparer deux evenements si éloignés tu ne crois pas ? enfin personnellement je vois pas le gouvernement s'excuse de choses qui se sont passées il y a si longtemps (et je ne parle pas que de l'esclavage mais des guerres ou autres bétises dans le genre, ca me semble juste déplacé de s'excuser de choses que l'on a jamais voulu).
Maintenant si ils s'excusent ca ne va pas me choquer donc oui qu'ils le fassent si ca peut aider.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:26:11
la question a écrit : Bizarre qd la situation est inverse, ça semble moins te choquer . |
une situation inverse ? ou ça je t'écoute ... montre moi une situation du genre ou j'ai réagis d'une autre façon ?
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:26:20
l'ile de Gorée était une plaque tournante du trafic d'esclaves, au large de Dakar.
C'est le dénommé Sokaris qui a commencé à y faire allusion alors qu'il me répondait sur un post qui n'avait rien à voir (j'y disais que tous les noirs ne st pas descendants d'esclaves et que l'esclavge était très répandu chez les sociétés africaines traditionnelles). Bref, il m'a parlé de l'ile de Gorée comme ça, alors que ça n'avait aucun rapport avec ce que je disais. Bref.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:26:27
J'adore ce genre de message, venant très visiblement d'un non-représentant de toutes ces minorités "râleuses" (tu es blanc, mâle, hétérosexuel, non?), et qui ne peut imaginer que ces revendications ne sont pas exprimées dans le but de faire chier le monde, mais dans celui du respect des droits de base. Mais vu ta dernière phrase, il semble que la revendication de droits soit presque un gros mot pour toi.
Tain, c'est ce genre de mentalité qui me déprime chez les gens: "Moi je souffre pas de ça, alors qu'est ce qu'ils font chier?"
Marsh Posté le 09-12-2005 à 17:57:08
Ces derniers temps, certains mouvements poussent la France (et l'Europe en général) à faire leur mea culpa pour avoir pratiqué l'esclavage.
Pourtant, l'Occient n'est pas du tout la seule civilisation à avoir pratiqué l'odieuse institution esclavagiste: il s'agissait d'une pratique universelle que tous les peuples ont connu. Dés lors, pourquoi les revendications de repentance sont dirigées uniquement contre les Occidentaux?
Plus d'infos:
http://www.politiquementcorrect.co [...] e1pag.html