La crise en Moldavie, qu'est-ce qui se passe ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 10-04-2009 à 14:07:41
CIA et Soros comme d'hab.
Marsh Posté le 30-11-2014 à 20:21:42
itele @itele · 7 minil y a 7 minutes
Eléctions législatives en #Moldavie > fermeture des bureaux de vote
Marsh Posté le 01-12-2014 à 09:05:54
54% pro-EU contre 47% russie
Antoine de Laporte @Antoine_DL 56 minil y a 56 minutes
Moldavie, 87 % des bulletins dépouillés : pro-UE 54 (PLDM 23, PDM 19, PL 12) ; pro-Russie 47 (PSRM 26, PCRM 21) #alegeriMD
Marsh Posté le 01-12-2014 à 09:25:28
http://fr.euronews.com/2014/12/01/ [...] -moldavie/
Les trois partis de la coalition sortante remporteraient près de 44 % des suffrages, contre environ 40 % pour les pro-russes.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 14:13:37
Le Point @LePoint 2 hil y a 2 heures
Élection en Moldavie : une défaite pour #Poutine : http://lpnt.fr/11I4T5B par Mirel Bran #UE
Marsh Posté le 01-12-2014 à 22:23:26
Les partenaires de la coalition de droite reculent par rapport aux dernières élections, mais le vote communiste souffre d'une étrange division entre deux partis.
Les socialistes obtiennent la première position, chose tout à fait étonnante dans un pays où la gauche était ultra-dominée par le parti communiste.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 22:33:11
Lire les excellents articles de Danielle Bleitrach qui a visité ce pays, il y a peu de temps, et qui est une vraie spécialiste de l'Europe de l'Est.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 22:39:32
Je ne sais pas si c'est très fiable, mais d'après sa classification, le vote dit pro-russe souffrirait surtout de sa division fatale vu le mode de scrutin. Après c'est quand même une source très orientée. Et le problème c'est que c'est difficile à recouper, parce que des sources qui parlent de listes qui font 5 et 3% en Moldavie ça ne doit pas courir les rues...
Certaines affirmations me semblent assez tirées par les cheveux. Une liste de pure diversion qui ferait 5% par exemple je n'y crois pas une seconde.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 22:53:39
Voici deux autres articles. Danielle Bleitrach est beaucoup moins orientée que Le Monde, par exemple. Mais ne commençons pas les attaques ad hominem, s'il vous plait. Discutez si vous voulez de ses arguments. Elle raconte essentiellement ce qu'elle voit sur place. Elle rencontre des gens et rapporte leurs propos.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 22:59:03
Être orienté n'est pas absolument pas une insulte pour moi.
C'est juste que j'aime bien avoir accès à des sources différentes quand je vois un article d'un blog qui prend clairement parti (et c'est son droit le plus absolu).
Marsh Posté le 10-04-2009 à 13:39:22
Comme peu de gens le savent, la Moldavie traverse une crise politique et identitaire.
La Moldavie est un tout petit pays issu de l'eclatement de l'URSS situé entre la Russie et la Roumanie. C'est le pays le plus pauvre d'Europe (plus pauvre encore que le Kosovo).
La capitale de ce petit pays est Chisinau.
Ce pays est très important au niveau géopolitique puisqu'une région autonome majoritairement russophone (la Transnistrie) dispose du tiers de l'arsenal nucléaire de l'ex-URSS.
Une petite interview parue sur le site du Monde.fr pour éclairer la question :
La Moldavie est-elle coutumière de ce type de crise politique ?
Non, mais ce n'est pas la première fois que ce genre de manifestations éclatent dans le pays. Dès l'indépendance, en 1991, des groupes ont revendiqué le rattachement de la Moldavie à la Roumanie. Cette réunification n'a pas eu lieu, mais, depuis, plusieurs crises ont éclaté sur fond de tensions identitaires. La dernière grande crise marquante date du début de l'année 2003. A l'époque, le gouvernement décide de changer les programmes d'histoire et d'imposer l'enseignement du russe à l'école. D'importantes manifestations éclatent à Chisinau, notamment autour de l'avenue Stefan Cel Mare. Le plus surprenant, aujourd'hui, c'est la radicalisation du mouvement. Le sentiment d'exaspération est très important parce que les conditions de vie sont extrêmement précaires.
Qui sont ces manifestants ?
Ce sont des étudiants pour l'immense majorité d'entre eux. Agés de 18 à 26 ans, ils sont allés à l'école dans les années 1990, à une époque où les livres d'histoire présentaient la Moldavie comme une partie de la Roumanie. C'est pour ça qu'on a pu apercevoir autant de drapeaux roumains dans la manifestation. Ces jeunes sont écœurés par la corruption du Parti communiste. Ce qu'ils expriment, c'est avant tout leur rejet du pouvoir en place.
Qu'est-ce qui distingue politiquement la majorité communiste qui vient de remporter les élections législative et l'opposition ?
En Moldavie, le clivage gauche-droite repose avant tout sur des questions d'identité. Les partis de gauche sont historiquement proches de Moscou, tandis que les partis de droite regardent vers la Roumanie. Aujourd'hui, le Parti communiste au pouvoir compte dans ses rangs des personnalités sociales-démocrates qui font de l'intégration dans l'Union européenne leur objectif prioritaire. Son arrivée au pouvoir en 2001 coïncide avec le retour de la croissance économique. Résultat : pour beaucoup de gens, notamment les retraités et les habitants des campagnes, communisme rime avec stabilité. A droite, les partis d'opposition comme le Parti libéral prônent un rapprochement avec le voisin roumain. Certains sont même favorables à une réunification, mais les minorités (russophone et turcophone) s'y opposent.
Quel rôle jouent les Etats voisins de la Moldavie dans ce conflit ?
Le pouvoir accuse la Roumanie de tirer les ficelles. C'est un discours attendu et assez traditionnel. Je ne pense pas que Bucarest soit réellement derrière tout ça. De son côté, la Russie est satisfaite du résultat des élections et se contente d'appeler au calme. Même son de cloche du côté de l'Union européenne, qui demande également au pouvoir de ne pas s'en prendre aux manifestants.
S'achemine-t-on vers un scénario à l'ukrainienne, avec une "révolution de couleur" qui mettrait à la porte le pouvoir communiste ?
Je ne crois pas. En 2004, les observateurs internationaux avaient dénoncé des fraudes électorales massives en Ukraine. Ce n'est pas le cas aujourd'hui en Moldavie. Les élections n'ont pas été complètement transparentes, mais il n'y a pas eu de falsifications massives. Par ailleurs, les manifestations qui ont lieu à Chisinau ne sont pas suffisamment importantes pour renverser le pouvoir. Je pense que les autorités vont devoir faire un geste d'apaisement. On peut imaginer une médiation hongroise, mais à mon avis le mouvement va s'essouffler. De toute façon, on y verra plus clair après le recompte des voix.