Choc pétrolier, peut-on vraiment s'attendre à cette situation? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 31-08-2005 à 23:42:00
oui je suis d'accord
combien de temps cette "guerre" pourra-t-elle durer ??
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:08:47
C'est pas dit l'Europe a un plan colza de prévu rien qu'a auxerre ya des champs de colza a perte de vue. Pour l'agriculture bcp de paysan tourne au colza ,alcool de betrave pour leur conso perso alors...
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:09:15
Waouh, je vais me teindre les poils du cul avant que la pénurie et la famine me l'empechent.
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:10:29
Puis toute facons ca sera pas plus mal le pétrole nous bouffe tous! Tous marche pour le pétrole ,economie de requin pret a tout! Alors ca fera pas de mal, puis le pétrole ca pollue.
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:11:46
Après l'or noir on aura l'or incolore M'en fout j'ai plein de puits moi
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:12:17
Ba je dirai les deux lol car le petrole est une ressource naturel mal exploité niveau rejet etc et c'est la faute de l'homme.
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:19:44
Bon ben moi je pense que tout ca c'est de la br***lette d'analyste en manque d'auditoire.
On est en train de nous présager un apocalypse post-pétrolier. Peut être qu'on va avoir un problème oui, mais pas au point de revenir au moyen âge.
Donc on arrète de lire des sites à la con, pondus par des spécialistes plsu qu'aproximatifs, et on arrète de faire deux ou troi stopics pétrole par jour.
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:25:25
Il n'ya pas de crise de l'energie, mais simplement une crise d'Ignorance
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:26:17
Il serait temps qu'on y mette fin au pétrole... et quand il y aura du fric à se faire dans les énergies renouvelables, le développement sera trrrrrrrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèsssss rapide
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:27:47
Ce cliché... Il y a de l'argent à se faire dans le renouvelable, cette tendance à la dramatisation de la (soit diant) crise pétrolière le prouve bien.
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:34:59
Il y aura toujours une multinational pour s'en foutre pleins les poches...
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:48:55
Le problème c'est de trouver autre chose que le pétrole, le charbon, les gaz et le nuclaire afin de nous fournir en énergie. Il y a des énergies renouvellable comme l'éolien et le solaire, mais je ne crois pas que ce sera assez. Il y a l'hydrogène qui s'en vient mais j'ai lu que ça coutait cher a produire que ça demandait de l'eau douce...? Alors un autre problème. On va la prendre ou l'eau douce?
On se plein que le pétrole et les voitures a essence sont énergivore, mais une voiture a l'hydrogène, désolé, mais ce n'est pas mieux... Avant une crise total du pétrole vers 2020 selon moi, je crois qu'il y aura une crise de l'eau bien avant. Je reste au Québec, ici de l'eau on en manque pas, mais d'ici quelques années, avec les changement climatique, il y aura de plus en plus de séchereuse dans l'ouest de l'Amérique et des Ouragans et tempêtes de toutes sortes. Plusieurs États Américains et Provinces Canadiennes base leur économie sur l'agriculture. Cependant, s'ils n'ont plus l'eau nécessaire et que leur sol s'assèche, la clochette d'alarme va sonner et ils voudront l'eau du Québec par exemple. Ça va faire des flamèche! Rie avoir avec la petite crise du bois d'oeuvre Canadien ou les USA nous taxe 21% sur nos 2x4 de bois pour protéger leur industrie...
Bref, je crois vraiment que d'ici peu, les gens vont commencé à rester de plus en plus chez eux et arrêter les road trip. Avec l'essence a 1,33 le litre, ya de quoi pleurer ici. En décembre 2001 le litre était à 62 Cents le litre... Disons que le baril était a 17$ à l'époque!
Marsh Posté le 01-09-2005 à 00:53:34
coincoincanard a écrit : Ce cliché... Il y a de l'argent à se faire dans le renouvelable, cette tendance à la dramatisation de la (soit diant) crise pétrolière le prouve bien. |
Cté un peu ironique
Marsh Posté le 01-09-2005 à 14:34:59
J'ai trouvé par hasard cette nuit quelques sites qui nient la possibilité d'une pénurie de pétrole. Un certain astronome du nom de Thomas Gold (1920-2004) aurait pondu une théorie et un bouquin sur le sujet. Selon lui, la théorie actuelle de la formation du pétrole que nous apprenons à l'école est certainement erronée. Car ce que nous prenons tous pour une certitude (que le pétrole c'est du dinosaure en décomposition ), n'est qu'une théorie, et ça on l'oublie !
Lisez ceci --> http://www.chez.com/frenzy/intox_petrole.htm
J'ai vérifié si c'était de l'intox : le bouquin existe vraiment. Sans vouloir faire de pub, on le trouve par exemple sur Amazone : http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 11-5532950
Et comme le mentionne une personne sur un forum de futura-science, si l'on considère la théorie actuelle :
- Pourquoi une telle proportion de soufre dans le pétrole ? On ne trouve pas de tel taux dans les organismes vivants.
- Il faut certainement un nombre hallucinant de dynosaure pour donner tous ces centaines de milliards de mètre cube de pétrole, sachant que 1Kg de Dynosaure ne donne surement pas 1Kg de pétrole !
Deux questions d'apparence stupides, mais qui méritent qu'on s'interroge dessus.
Le forum il est là --> http://forums.futura-sciences.com/ [...] -gold.html
Marsh Posté le 31-08-2005 à 23:33:39
Savez-vous que le choc pétrolier que nous vivons actuellement est plus grave que les précédents (1974-79) ? Et les commentateurs s'accordent à dire que ce n'est pas près de s'arranger... Si nous avons réellement atteint, ou presque atteint, le pic de production comme les géologues de l'ASPO le pensent, alors il faut dès maintenant se faire une raison : notre monde familier, tel que nous le connaissons, va cesser d'exister.
J'ai découvert la vérité sur ce site.
Leur point de vue est parfois un tantinet catastrophiste. Je ne pense pas que nous reviendrons au Moyen Age, mais ça reste possible si la pénurie de pétrole devient brutale (en cas de guerre, de terrorisme, d'embargo sur l'Europe). Dans ce cas, l'agriculture est tellement dépendante du pétrole qu'une bonne partie d'entre nous mourra de faim avant que l'autre ait eu le temps de se réadapter aux cultures comme à l'âge de pierre (faute de chevaux).
Non, la pénurie de pétrole va rester progressive. Le baril est maintenant à 70$, il va passer à 100, puis 200, 300... Bien sûr les solutions alternatives existent, mais rien n'est prêt ! Un expert américain a expliqué que, pour subir en douceur la fin du pétrole bon marché, nous aurions dû mettre en place les alternatives dès les années 80 ! Et encore, à suposer que la science permet d'augmenter le rendement des énergies renouvelables pour les rendre aussi productives que le pétrole, ce qui n'est pas dit.
Vous direz, il reste le nucléaire. Certes, mais nous n'avons que pour 40 ans de réserves d'uranium, et encore, si la consommation actuelle se maintient, et elle ne représente que 8% de la production d'énergie mondiale ! Sans parler du fait que la majeure partie du parc nucléaire français est maintenant vétuste et nécessite d'être remplacé (or il faut dix ans pour lancer un programme nucléaire).
Nous allons donc subir une longue période de transition pendant laquelle nous descendrons au niveau d'un pays pauvre, comme la Roumanie ou la Tunisie... Pire, probablement ; observez ce qu'ont entraîné des situations de pénuries au début de l'embargo sur Cuba et l'Irak...
Concrètement, cela signifie :
- nous serons forcés de nous passer de voiture pour la majeure partie d'entre nous
- le chômage endémique touchera en priorité les professions du tertiaire.
- les prix grimperont. La nourriture va devenir rare et chère. Il y aura des queues devant les magasins pour acheter trois patates, comme dans l'URSS de la Perestroïka...
- L'Etat n'étant plus en situation de rembourser sa dette, il sera en faillite comme en Argentine. Faute de croissance, qui veut qu'on emprunte suivant l'adage "je rembourserai plus tard car nous serons plus riches demain", l'endettement cessera d'être le moteur de nos sociétés. Les services publics seront laminés, les chômeurs cesseront d'être indemnisés, les profs d'être payés, comme en Russie.
- Des troubles, des désordres sociaux et des émeutes risquent de se produire. Des régimes totalitaires, des guerres risquent de refaire leur apparition comme aux temps les plus troublés de notre Histoire. Je prie sincèrement pour que les Occidentaux retiennent les leçons du passé...
- L'accès aux soins, à la contraception deviendront problématiques, etc.