Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?

Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 11-09-2007 à 07:03:34    

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] Fessenheim
 
 
Articles datants de Hier :
 
 
 

Citation :

Des antinucléaires européens lancent une bataille juridique pour la fermeture de Fessenheim
 
Les antinucléaires suisses, allemands et français réunis au sein de l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) ont lancé, lundi 10 septembre, une bataille juridique pour obtenir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), construite en 1977 et la plus vieille de France. Réunis en assemblée générale à Bâle, ils ont mandaté leur avocate Corinne Lepage pour déposer des recours devant les autorités françaises et européennes.
 
 
L'ATPN met en avant les "risques sismiques et d'inondation" de ce site, construit sur une zone de faille sismique aux confins de l'Allemagne, de la Suisse et de la France. En effet, selon l'étude "Pegasos", réalisée par 21 experts internationaux indépendants pour le compte des exploitants nucléaires suisses, les scientifiques ont estimé qu'un tremblement de terre d'une magnitude entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Richter pourrait survenir dans ce secteur, une fois tous les 2 000 à 2 500 ans, comme cela s'est produit en 1356 et sans doute, en 250 après J-C. Grâce aux progrès de la recherche, les sismologues ont révélé que le risque de secousses telluriques en Suisse est trois à quatre fois supérieur à long terme à ce qu'on pensait dans les années 1960, époque à laquelle a été construit la centrale tant décriée.
 
"PLUS DE RIGUEUR"
Les antinucléaires suisses, allemands et français s'inquiètent surtout de"la série d'incidents qui n'ont cessé d'émailler la vie de la centrale", a déclaré Corinne Lepage. Dans son bilan 2006 publié en juillet, l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) avait réclamé à Electricité de France "plus de rigueur" pour l'exploitation de la centrale, soulignant que la sûreté de l'installation n'était pas remise en cause.
 
L'ancienne ministre de l'environnement française demandera d'abord au ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, de prendre un décret de mise à l'arrêt du site et de procéder d'urgence à des mesures de mise aux normes. Elle va réclamer notamment que soient effectuées des évaluations des effluents chimiques et radioactifs, ce qui n'a jamais été fait, "dans la mesure où ils n'ont jamais été réglementés pour Fessenheim", contrairement aux autres centrales françaises, selon Mme Lepage. En cas d'échec, l'association prévoit d'introduire un pourvoi devant la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d'Etat.
 
Parallèlement à ces démarches, elle entend "saisir la Commission européenne d'une plainte pour non-respect de la législation communautaire sur l'eau", dans l'espoir que Bruxelles engage une procédure d'infraction à l'encontre de la France, fait savoir Mme Lepage. La France pourrait en effet se trouver avec Fessenheim en infraction avec la Convention pour la protection du Rhin de 1999, avec la directive européenne sur l'eau de 2000 et celle sur la qualité des eaux douces de 2006. Les recours devaient être finalisés dans les prochaines semaines.


 
 

Citation :


 
Des élus alsaciens veulent la fermeture de Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française
 
 
 
Cent dix élus alsaciens ont lancé, jeudi 30 mars, un appel au président Jacques Chirac et au gouvernement pour obtenir l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) dès 2007, soit trente ans après son entrée en service.
 
Le maintien en activité de la centrale la plus vieille de France serait "une aberration économique", en raison de coûts de maintenance de plus en plus élevés, et une menace pour "la sécurité des populations", a expliqué Nicole Roelens, présidente du collectif Stop Fessenheim, lors d'une conférence de presse à Strasbourg. "Ce n'est pas un appel antinucléaire, ce n'est pas une profession de foi écologiste, c'est le dénominateur commun qui permet à des élus d'agir ensemble pour faire bouger les inerties", a souligné Jacques Fernique, conseiller régional des Verts.
 
 
A côté d'une majorité de conseillers municipaux, on recense parmi les signataires dix maires, onze conseillers régionaux, huit conseillers généraux, ainsi que le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung et la députée européenne (Verts) de Lorraine Marie-Anne Isler-Béguin.
 
MISE EN SERVICE EN 1977
 
Des élus Verts, socialistes et UDF se retrouvent côte à côte sur l'appel. En revanche, aucun membre déclaré de l'UMP ne s'y est associé, alors que le parti de la majorité présidentielle détient en Alsace les exécutifs du conseil régional et des deux conseils généraux. Les 110 signataires, qui ambitionnent de rallier d'autres soutiens, restent très minoritaires au regard des seuls 4 300 grands électeurs alsaciens.
 
Mise en service en 1977, la centrale nucléaire de Fessenheim, qui est dotée de deux réacteurs de 900 MW, a été déclarée apte à fonctionner dix années supplémentaires à l'issue de sa seconde révision décennale en 2000. Sa durée de vie pourrait être portée à quarante ans, selon EDF, en fonction des conclusions de la prochaine révision décennale.
 
source : le monde


 
petit incident rescent :

Citation :


(Tradingsat.com) - EDF rapporte que dans le cadre des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim, « suite à l'arrêt programmé pour maintenance, un mode opératoire inapproprié a été appliqué à la fin des essais et contrôles de paramètres du coeur, réalisés à puissance nulle ».
 
Cette erreur « a conduit à un écart de positionnement, par rapport à ce que prescrivent nos règles techniques, d'un des 6 groupes de barres de contrôle ».
 
EDF rassure toutefois en précisant que « cet écart est sans conséquence sur la sûreté des installations ». Il a d'ailleurs été déclaré le 29 août à l'Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l'échelle INES graduée de 1 à 7.


 
article supplementaire
 
L'ATPN réclame la fermeture de la centrale de Fessenheim
 
Les antinucléaires suisses, allemands et français se sont réunis au sein de l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) pour obtenir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Cette centrale composée de deux réacteurs à eau pressurisée construite en 1977 est aujourd'hui la plus ancienne centrale française.
 
L'ATPN, qui regroupe des villes françaises, allemandes et suisses, des associations et des particuliers, ont mandaté, à l'unanimité, leur avocate Corinne Lepage pour déposer des recours contre cette centrale devant les autorités françaises et européennes.
 
L'ancienne ministre de l'Environnement devrait demander au ministre de tutelle, le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, de prendre un décret de mise à l'arrêt de la centrale de Fessenheim. Corinne Lepage a expliqué qu'elle avancerait "les risques sismiques et d'inondation" et "la série d'incidents qui n'ont cessé d'émailler la vie de la centrale".
 
Elle devrait également demander à Jean-Louis Borloo que soient effectuées des évaluations des effluents chimiques et radioactifs, ce qui n'aurait jusqu'ici pas été fait. En cas d'échec de ces recours nationaux, l'association compte introduire un pourvoi devant le conseil d'Etat. En plus de ces procédures nationales, l'ATPN envisage également de "saisir la Commission européenne d'une plainte pour non-respect de la législation communautaire sur l'eau".
 
Risques d'inondations et de tremblements de terre
 
Dans son bilan 2006, publié en juillet dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait demandé à EDF "plus de rigueur" pour l'exploitation de la centrale, tout en soulignant que la sûreté de l'installation n'était pas remise en cause. Pour l'ATPN, ces risques encourus seraient sous-évalués.
 
L'association compte souligner les risques d'inondations ainsi que de tremblements de terre. Elle utilisera à cet effet une étude pointant le danger sismique dans la région de Bâle, située à seulement 50 kilomètres de Fessenheim, réalisée par 21 experts internationaux indépendants pour le compte des exploitants nucléaires suisses. Selon ces scientifiques, un tremblement de terre d'une magnitude entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Richter pourrait survenir dans ce secteur, une fois tous les 2 000 à 2 500 ans, comme cela s'est produit en 1356 et sans doute, en 250 après J-C

 
 
 
 
A lire aussi :  http://www.fessenheim.org/informations.html
 
 
 
 
 
 
 
Plus simplement , cette centrale est la plus ancienne de France  , elle tourne depuis plus longtemps que les autres centrales en général   :sweat:  )
 
Qu'en pensez vous ? y a t'il vraiment un danger que cela saute ?
 
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2008 à 00:58:45
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 07:03:34   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 07:09:01    

que ça saute....faudrait pas exagerer non plus...!! Et j'espere pas je vis pas loin et bosse encore plus pres ;)

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 07:42:19    

Un vrai risques pour toute la planète... nawak
 
C'est de nouveau un truc inventés par les gauchots pour emmerder le monde. Si EDF avait jugé cette centrale inapte, elle serait déjà arrêtée. Et ensuite, y'a plus de 1000  personne, sans compter les sous traitants qui bossent sur ce site. Donne nous du boulot pour eux, et on en reparle de vos utopie écolo.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 09:11:19    

Vu les controles et les normes de sécurités qu'il y a, si c'est jugé apte à fonctionner je fait confiance..On a quand même du savoir faire en matière de centrale nucléaire et bien que ce soit à l'est, on est pas en ukraine et l'entretient n'a rien a voir avec les poubelles de Russie.
L'hypotetique séisme me fait marrer. ça arrive une fois tous les 2500 ans et on voudrait nous faire croire que le prochain est pour demain, et pile poil sur la centrale.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 09:18:16    

Pourquoi avoir attendu 30 ans ?  :o  
Sinon la prolifération nucléaire est un faux débat, pour ne pas dire une désinformation, on ne peut pas construire une bombe nucléaire à partir des centrales nucléaires ! Il faut obligatoirement passer par une usine d'enrichissement...

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 12:11:35    

Bref, topic d'écolos !
Avant de fermer les centrales, qu'on m'apporte les solutions pour alimenter le pays en courant, ensuite on en reparle.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 12:41:08    

Gi-D a écrit :

Un vrai risques pour toute la planète... nawak
 
C'est de nouveau un truc inventés par les gauchots pour emmerder le monde. Si EDF avait jugé cette centrale inapte, elle serait déjà arrêtée. Et ensuite, y'a plus de 1000  personne, sans compter les sous traitants qui bossent sur ce site. Donne nous du boulot pour eux, et on en reparle de vos utopie écolo.


 
+1

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 13:54:12    


 
Les "incidents" commencent à être fréquents. L'installation est trop vetuste.
Des infos sur ce site : http://www.fessenheim.org/
Je pense que la fermeture pourrait être une bonne chose.


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:03:03    

LaetiWan a écrit :

Je pense que la fermeture pourrait être une bonne chose.


Elle sera fermée... dans 10 ans !

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:07:03    

Gi-D a écrit :

Bref, topic d'écolos !
Avant de fermer les centrales, qu'on m'apporte les solutions pour alimenter le pays en courant, ensuite on en reparle.


 
Il ne s'agit pas de fermer "les centrales", mais celle de Fessenheim.
Je pense pas que notre indépendance énergétique serait remise en cause du fait de la fermeture de cette centrale.
 [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:07:03   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:12:09    

TheValheru a écrit :


L'hypotetique séisme me fait marrer. ça arrive une fois tous les 2500 ans et on voudrait nous faire croire que le prochain est pour demain, et pile poil sur la centrale.


 
Et un avion qui tombe sur la centrale, ça te fait toujours marrer ?  :o  
Combo France/Allemagne pour Al-Quaeda.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:12:39    

sateeva a écrit :


 
Il ne s'agit pas de fermer "les centrales", mais celle de Fessenheim.
Je pense pas que notre indépendance énergétique serait remise en cause du fait de la fermeture de cette centrale.
 [:spamafote]


Mais ce que tu crois !  :lol: Aprés Fessenheim, ils vont certainement s'attaquer à Bugey (à coté de Lyon) qui est la 2ème plus vieille centrale nucléaire francais, et ainsi de suite ! Et en ferment une centrale nucléaire, la France perd 5% d'électricité, ce qui est énorme.
 

Citation :

Et un avion qui tombe sur la centrale, ça te fait toujours marrer ?    
Combo France/Allemagne pour Al-Quaeda.


Un avion qui tombe sur une usine type Seveso ou raffinerie, ca n'inquiéte personne.

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 11-09-2007 à 14:13:53
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:13:04    

sateeva a écrit :


 
Et un avion qui tombe sur la centrale, ça te fait toujours marrer ?  :o  
Combo France/Allemagne/suisse pour Al-Quaeda.


 
 ;)  

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:15:56    

arthas77 a écrit :


Mais ce que tu crois !  :lol: Aprés Fessenheim, ils vont certainement s'attaquer à Bugey (à coté de Lyon) qui est la 2ème plus vieille centrale nucléaire francais, et ainsi de suite ! Et en ferment une centrale nucléaire, la France perd 5% d'électricité, ce qui est énorme.


 
Bah ça me choque pas, ça s'appelle renouveller son parc.
 
On a des tarifs bien en dessous des prix du marché, alors impacter 5% sur le prix payé par les consommateurs, ca va pas loin.
Et avec tout ce qu'on exporte hé bah.... on n'a qu'a en garder 5% de plus pour nous, non ? :??:

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:17:58    

arthas77 a écrit :


Un avion qui tombe sur une usine type Seveso ou raffinerie, ca n'inquiéte personne.

 

Tout aussi problématique, mais les conséquences n'ont rien à voir.
Toulouse ne serait plus habitable si l'usine AZF était une centrale nucléaire.


Message édité par sateeva le 11-09-2007 à 14:18:47
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:22:07    

sateeva a écrit :


Bah ça me choque pas, ça s'appelle renouveller son parc.
On a des tarifs bien en dessous des prix du marché, alors impacter 5% sur le prix payé par les consommateurs, ca va pas loin.
Et avec tout ce qu'on exporte hé bah.... on n'a qu'a en garder 5% de plus pour nous, non ? :??:


Impacter 5%, mmmh....  :o  La dernière fois, on parlait d'augmenter de 2 à 3% les tarifs d'électricité, tout le monde gueulait, syndicats, consommateurs... L'exportation du "surplus" permet justement de maintenir les tarifs en dessous du prix de marché...
 
Renouveler le parc, oui mais ca va gueuler encore sur l'EPR  :D  
L'EPR est tête de série pour la nouvelle génération destinée à remplacer les centrales actuelles

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 11-09-2007 à 14:23:09
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:25:16    

arthas77 a écrit :


Mais ce que tu crois !  :lol: Aprés Fessenheim, ils vont certainement s'attaquer à Bugey (à coté de Lyon) qui est la 2ème plus vieille centrale nucléaire francais, et ainsi de suite ! Et en ferment une centrale nucléaire, la France perd 5% d'électricité, ce qui est énorme.


 
Parce que ça les amuse les ecolos de faire fermer des centrales sans raison???
Quand l'installation est vieille, on remplace...normal, non???
 

arthas77 a écrit :

Un avion qui tombe sur une usine type Seveso ou raffinerie, ca n'inquiéte personne.


 
Si ca inquiete aussi ces cons d'ecolos!
Mais les usines Seveso sont soumises a des controles et normes qui ne sont qu'a moitie appliquées (le MED fournit certaines mesures de pollution sur son site, notament les incinerateurs). Alors se soucier d'un crash...

Message cité 1 fois
Message édité par LaetiWan le 11-09-2007 à 14:26:05

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:29:05    

LaetiWan a écrit :

Parce que ça les amuse les ecolos de faire fermer des centrales sans raison???
Quand l'installation est vieille, on remplace...normal, non???


Oui, mais c'est dans 10 ans. Les centrales nucléaires sont concus pour durer 40 ans (bien que c'était 30 ans au départ, mais par retour d'expérience positive des autres centrales, on a rallongé la durée de vie à 40 ans).

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:29:14    

arthas77 a écrit :


Impacter 5%, mmmh....  :o  La dernière fois, on parlait d'augmenter de 2 à 3% les tarifs d'électricité, tout le monde gueulait, syndicats, consommateurs... L'exportation du "surplus" permet justement de maintenir les tarifs en dessous du prix de marché...
 
Renouveler le parc, oui mais ca va gueuler encore sur l'EPR  :D  
L'EPR est tête de série pour la nouvelle génération destinée à remplacer les centrales actuelles


 
Avec un peu de pédagogie et en mettant la fermeture de Fessenheim dans la balance, je pense que la "pilule" devrait passer.
On a un tarif régulé actuellement qui est au moins 30% en dessous des prix du marché mondial.
 
Sans être anti-nucléaire, faut quand même prendre en compte la maîtrise des risques. On n'est pas à BisounoursLand : la thyroïde de mon père se souvient de 1986. :/

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:29:43    

blablagerezkljrez a écrit :

De toute façon, se priver, se priver, se priver, à quoi bon ?
On va construire des milliers d'éoliennes pour remplacer les centrales nucléaires, on aura réduit la pollution pour éviter de faire "mourir" la planète, et le lendemain, on aura peut être un astéroïde en pleine tronche (privation dans le vide) ...
Bref, profitez aujourd'hui, vous ne savez pas ce qui vous attends demain


 
Dont la construction n'aura aucun impact sur l'environnement, bien entendu [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:32:05    

sateeva a écrit :

Sans être anti-nucléaire, faut quand même prendre en compte la maîtrise des risques. On n'est pas à BisounoursLand : la thyroïde de mon père se souvient de 1986. :/


Et ? Ah oui Tchernobyl. Actuellement, on n'a pas prouvé la corrélation des cancers de thyroïde et Tchernobyl.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:35:43    

arthas77 a écrit :


Et ? Ah oui Tchernobyl. Actuellement, on n'a pas prouvé la corrélation des cancers de thyroïde et Tchernobyl.


 
Fin de l'étude en 2008.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:45:14    

arthas77 a écrit :


Et ? Ah oui Tchernobyl. Actuellement, on n'a pas prouvé la corrélation des cancers de thyroïde et Tchernobyl.


 
C'est dans les années 30 qu'on a commencé a suspecter le lien amiante-cancer.
C'est presque 60 ans plus tard qu'on a reconnu officiellement les malades de l'amiante.
En matiere de santé publique faut pas etre pressé quoi...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:48:20    

LaetiWan a écrit :


C'est dans les années 30 qu'on a commencé a suspecter le lien amiante-cancer.
C'est presque 60 ans plus tard qu'on a reconnu officiellement les malades de l'amiante.
En matiere de santé publique faut pas etre pressé quoi...


Les cancers, particuliérement ceux de la thyroide, étaient déjà en expansion, bien avant Tchernobyl. Sans oublier le fait qu'on détecte de mieux en mieux les cancers, actuellement.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 14:50:29    

Quoiqu'il en soit, on aura du mal à arrêter le nuage à la frontière cette fois-ci. :o

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 15:09:04    


 
Ca fait vachement propagande ce lien:

Citation :

En fonctionnement dit normal, une centrale nucléaire rejette dans l’environnement de la radioactivité susceptible de provoquer des cancers.
 
Le Radon, un gaz radioactif libéré lors de l’extraction du minerai d’Uranium, rend malades les mineurs et les habitants autour du site


Le radon est radioractif certes, mais c'est avant tout un gaz naturel que l'on peut trouver n'importe où et pas seulement à coté des mines d'uranium, bref une radioactivité aussi naturelle que celle du granit, a t-on peur de s'approcher d'un rocher en granit??
 
Puis quand on lit ca:

Citation :

L’industrie nucléaire, dite « civile », conduit inévitablement à la prolifération des armes nucléaires


...c'est même pas la peine d'aller + loin, ils ne sont pas crédibles.
 
Que cette centrale ne soit plus aux normes ok, on peut envisager sa fermeture à terme quand son remplacement aura été étudié et effectué, no problemo, mais faire peur avec ce genre de truc à deux balles ce n'est pas très constructif.
 
Un petit passage marrant:

Citation :

Et malgré tout l’Uranium s’épuisera. D’après des estimations sérieuses, les réserves d’Uranium seront taries d’ici quelques décennies.


Donc la fermeture à l'echelle mondiale de ce type de centrale est annoncée, ils devraient s'en réjouir non?
Et il ne faut pas se faire d'illusion, l'uranium comme le pétrole seront exploités jusqu'au dernier gramme, espèrons juste que nos physiciens arrivent à maitriser la fusion d'ici là.
 
Allez pour finir:

Citation :

Toute centrale nucléaire produit, par année et par Mégawatt électrique, l’équivalent en radioactivité d’une bombe de type Hiroshima. Ce qui veut dire que les deux réacteurs de Fessenheim, d’une puissance de 900 MWe chacun, produisent en une année la radioactivité d’environ 1800 bombes Hiroshima.


 :ouch:  :sarcastic:  
Même Tchernobyle c'est du pip de chat à côté lol  
Dommage qu'ils ne nous aient pas sortit une étude (sérieuse si possible tant qu'à faire) sur le taux de malformations foetals de la région dus à cette radiation par rapport au taux "normal".
Bien que ce genre d'étude risque d'être très difficile, comment savoir si une malformation ou un cancer est dû à ces 1800 Hiroshima qu'on se prend tous les ans dans la tronche, ou à des pesticides/divers produits chimiques, pollution atmosphérique, etc etc...
 
Reste le problème des déchets, là je suis d'accord

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 15:20:48    

TheValheru a écrit :

Vu les controles et les normes de sécurités qu'il y a, si c'est jugé apte à fonctionner je fait confiance..On a quand même du savoir faire en matière de centrale nucléaire et bien que ce soit à l'est, on est pas en ukraine et l'entretient n'a rien a voir avec les poubelles de Russie.
L'hypotetique séisme me fait marrer. ça arrive une fois tous les 2500 ans et on voudrait nous faire croire que le prochain est pour demain, et pile poil sur la centrale.


+1


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 16:27:32    

Ce topic devient très interessant quand on croise des écolos ! La remarque de Khan m'a fais sourire car il a tellement raison que personne ne le dit jamais...
 
Les normes de sécurité, les coefficients de sécurité appliqués dans les centrales, les différentes études de risques, les scénarios de catastrophes, les plans ETARE, etc... font que ces centrales sont très bien suivies et surveillées.
Le problème c'est qu'on a braqué toutes les jumelles sur Fessenheim avec les oeillères, donc la moindre ampoule qui claque est un prétexte bidon d'écolos pour dire que la centrale est vétuste.
 
Les centrales c'est pas bien, ITER c'est dangereux, les barrages vont s'écrouler, les éoliennes ça fait du bruit et c'est pas beau, le biogas ça pue. J'croi qu'on va tous revenir au chariottes tirées par des boeufs et on ira au marché acheté nos poissons chez Ordralphabétix

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 16:39:08    

dp1 a écrit :


 
Le Radon, un gaz radioactif libéré lors de l’extraction du minerai d’Uranium, rend malades les mineurs et les habitants autour du site[/quote]
Le radon est radioractif certes, mais c'est avant tout un gaz naturel que l'on peut trouver n'importe où et pas seulement à coté des mines d'uranium, bref une radioactivité aussi naturelle que celle du granit, a t-on peur de s'approcher d'un rocher en granit??
 
Puis quand on lit ca:

Citation :

L’industrie nucléaire, dite « civile », conduit inévitablement à la prolifération des armes nucléaires


...c'est même pas la peine d'aller + loin, ils ne sont pas crédibles.
 
Reste le problème des déchets, là je suis d'accord


 
Le granit est radioactif, certes. Mais il y a différents types de radioactivités, et une différence entre la radioactivité naturelle et celle provoquée par l'homme.
Par exemple, le plutonium n'existe pratiquement pas dans la nature.  
 
Concernant la prolifération : la France vend des centrales à certains pays, il y a echange ou vente de technologies. Certains composés utilisés en nucleaire civil peuvent servir à la fabrication d'ADM, comme l'uranium. Son enrichissement ne necessite pas trop d'effort et de technologies.
De plus, le nucleaire militaire a les inconvenients de son voisin, le nucleaire civil (déchets, transports, durée de vie).


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 16:43:47    

Avant de pouvoir transformer de l'uranium civil en uranium militaire, y'a un monde.  
 
C'est un amalgame purement gratuit à des fins de propagande.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 16:50:54    


 

Citation :


 
Des élus alsaciens veulent la fermeture de Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française
 
 
 
Cent dix élus alsaciens ont lancé, jeudi 30 mars, un appel au président Jacques Chirac et au gouvernement pour obtenir l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) dès 2007, soit trente ans après son entrée en service.
 
Le maintien en activité de la centrale la plus vieille de France serait "une aberration économique", en raison de coûts de maintenance de plus en plus élevés, et une menace pour "la sécurité des populations", a expliqué Nicole Roelens, présidente du collectif Stop Fessenheim, lors d'une conférence de presse à Strasbourg. "Ce n'est pas un appel antinucléaire, ce n'est pas une profession de foi écologiste, c'est le dénominateur commun qui permet à des élus d'agir ensemble pour faire bouger les inerties", a souligné Jacques Fernique, conseiller régional des Verts.
 
 
A côté d'une majorité de conseillers municipaux, on recense parmi les signataires dix maires, onze conseillers régionaux, huit conseillers généraux, ainsi que le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung et la députée européenne (Verts) de Lorraine Marie-Anne Isler-Béguin.
 
MISE EN SERVICE EN 1977
 
Des élus Verts, socialistes et UDF se retrouvent côte à côte sur l'appel. En revanche, aucun membre déclaré de l'UMP ne s'y est associé, alors que le parti de la majorité présidentielle détient en Alsace les exécutifs du conseil régional et des deux conseils généraux. Les 110 signataires, qui ambitionnent de rallier d'autres soutiens, restent très minoritaires au regard des seuls 4 300 grands électeurs alsaciens.
 
Mise en service en 1977, la centrale nucléaire de Fessenheim, qui est dotée de deux réacteurs de 900 MW, a été déclarée apte à fonctionner dix années supplémentaires à l'issue de sa seconde révision décennale en 2000. Sa durée de vie pourrait être portée à quarante ans, selon EDF, en fonction des conclusions de la prochaine révision décennale.
 
source : le monde


 
J'adore l'argument pour la fermeture de l'usine. Cela coute bien 5-10 milliards d'euros au bas mot pour decontaminer une centrale nucleaire. C'est bien pour cela qu'EDF a augmenta le duree de vie de fessenheim, quand toutes les centrale vont finir leur service, l'etat (ou la region) va bien devoir payer la facture colossale car je doute qu'EDF a tout cet argent en stock.
Si la centrale est encore apte, et ben qu'elle continue 10 ans.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 16:52:38    

Gi-D a écrit :

Avant de pouvoir transformer de l'uranium civil en uranium militaire, y'a un monde.  
 
C'est un amalgame purement gratuit à des fins de propagande.


 
Ah oui, c'est vrai, la propagande n'est utilisée que par les ecolos pour faire peur aux gens (mais pourquoi faire d'ailleurs?) !!!!
Je vois pas ou est l'amalgame puisque l'uranium enrichi est une suite "logique" de l'uranium que l'on extrait...
Militaires et civils se cotoient aussi dans certains sites (voir Marcoule).  
Elle a bon dos la propagande ecolo!!  :sarcastic:


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 17:40:12    

oui mais l'enrichissement n'est pas franchement le même. on parle d'uranium hautement enrichi pour les militaire et très faiblement pour le civil. Ce n'est pas les même installations ni les même moyens.
Dire que lun va avec l'autre c'est comparer la méthode de fabrication de la Logan à celle d'une formule 1, se cantonner à dire qu'on fabrique une voiture sans prendre la peine de constater que c'est incomparable.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 17:42:45    

LaetiWan a écrit :


 
Ah oui, c'est vrai, la propagande n'est utilisée que par les ecolos pour faire peur aux gens (mais pourquoi faire d'ailleurs?) !!!!
Je vois pas ou est l'amalgame puisque l'uranium enrichi est une suite "logique" de l'uranium que l'on extrait...
Militaires et civils se cotoient aussi dans certains sites (voir Marcoule).  
Elle a bon dos la propagande ecolo!!  :sarcastic:


 
L´uranium des centrales, c´est environ 4% d´U235, une bombe c´est pres de 100%. Si tu ne fais pas la difference entre 4% et 100%, vide une bouteille de cidre puis une de vodka, ca devrait te mettre sur la piste  :o

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 17:53:44    

LaetiWan a écrit :


 
Ah oui, c'est vrai, la propagande n'est utilisée que par les ecolos pour faire peur aux gens (mais pourquoi faire d'ailleurs?) !!!!
Je vois pas ou est l'amalgame puisque l'uranium enrichi est une suite "logique" de l'uranium que l'on extrait...
Militaires et civils se cotoient aussi dans certains sites (voir Marcoule).  
Elle a bon dos la propagande ecolo!!  :sarcastic:


 

Svenn a écrit :


 
L´uranium des centrales, c´est environ 4% d´U235, une bombe c´est pres de 100%. Si tu ne fais pas la difference entre 4% et 100%, vide une bouteille de cidre puis une de vodka, ca devrait te mettre sur la piste  :o


 
Passer du nucléaire civil au nucléaire militaire.
Source: Science & Vie - Septembre 2007 - N° 1080
 
Partie 1
Partie 2

Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 17:55:14    

Svenn a écrit :


 
L´uranium des centrales, c´est environ 4% d´U235, une bombe c´est pres de 100%. Si tu ne fais pas la difference entre 4% et 100%, vide une bouteille de cidre puis une de vodka, ca devrait te mettre sur la piste  :o


C'est parce que y'a le mot uranium dedans, alors tu comprends, c'est pareil [:cosmoschtroumpf]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 17:56:13    

nucl3arfl0 a écrit :


 
Passer du nucléaire civil au nucléaire militaire.
Source: Science & Vie - Septembre 2007 - N° 1080
 
Partie 1
Partie 2


Tipiak !

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 11-09-2007 à 18:01:15

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
Reply

Marsh Posté le 11-09-2007 à 18:00:06    


Edit: je les ai enlevée, si jamais ça intéresse quelqu'un, MP.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 11-09-2007 à 18:16:05
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed