RAM cotée en bourse ? kel action ? [bourse] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 20-03-2003 à 13:39:52
qd y gagnent plus assez de fric, ils montent le prix
(et inversement)
Marsh Posté le 20-03-2003 à 13:40:24
Toi t'as du MAL entendre une phrase du genre: "la ram c comme la bourse, ca monte et ca descend" que tout vendeur info à bien du sortir un jour (moi y compris)
Marsh Posté le 20-03-2003 à 17:52:55
arf c bizar kan mm je croyai ke la legislat° francaise interdisait une variation des prix aussi reguliere et importante
mais bon jme sui gourer, ...............
Marsh Posté le 20-03-2003 à 17:59:50
Est-ce que quelqu'un pourrais nous dire si le prix de la RAM est une concéquence logique lié à l'offre et la demande ?
Un prix fixé par les constructeurs ? ou simplement un jeu de dupe de la part des commerçant ?
Marsh Posté le 20-03-2003 à 19:24:57
J'ai pas de vérification mais je pense que le prix de la mémoire sur le marché est fixé sensiblement selon les mêmes mécanismes que pour les métaux précieux, le cuivre...
Des personnes, groupes, entreprises...peuvent acheter de grandes quantités de composants électroniques (dont des puces pour assembler des barettes de RAM ou des barettes complètes, je ne sais pas) et la vend au plus offrant. Comme dans le film "le sucre" (je l'ai pas dans mon best-of mais bon)
Ce n'est donc pas une action que tu achète mais un stock de matière, que tu revendras au prix que les acheteurs sont prêts à mettre (selon leurs besoins, la disponibilité...
Dans ce cas, je pense que les négociants sont en général directement les fabricants. Mais ils sont libres de fixer leurs prix, sachant qu'un prix trop bas rogne trop sur leurs marges et qu'un prix trop élevé va tourner les acheteurs vers la concurrence. Donc quand l'offre devient très supérieure à la demande (une grosse usine qui brûle), les acheteurs sont prêts à mettre plus pour que leur usine continue de tourner. Et si ce n'est qu'une rumeur, les acheteurs se précipitent pour anticiper la hausse du prix. Ce qui aboutit au même résultat.
Mais ce mécanisme fonctionne pour plein de choses : les mémoires, les chips, tous les composants électroniques en fait, surtout quand ils sont technologiquement spécifiques. Règle pour un industriel : éviter de choisir un composant utilisé dans l'industrie de la téléphonie mobile (quoique en ce moment ça va mieux). Parceque, avec les volumes qu'ils achètent, ils peuvent convaincre un vendeur qui sera certain d'écouler tout son stock rapidement, plutôt que de prendre un prix plus avantageux pour une petite quantité mais sans garantie que le reste du stock partira dans d'aussi bonnes conditions pour lui.
Donc pour répondre à une question, les constructeurs d'ordinateurs peuvent jouer sur le prix des composant par le levier que leur donne leurs volumes d'achat. Et un fondeur de processeur peut fixer presque librement son prix de vente si la concurrence n'a rien d'équivalent à proposer.
Marsh Posté le 20-03-2003 à 23:43:08
1/ les prix sont libres en france, variation de prix ou non.
2/ les commercants ne sont pas les acteurs de ces variations (à part que l'on etre plus pressé à monter les prix qu'a les descendre ). Les variations provienne du fournisseur, qui lui même te dira que cela provient de son importateur qui lui même te dira que cela vient de son fourisseur... etc comme ca tu remontes jusqu'a l'usine. En fait c surtout une question de stock "mondiaux". Beaucoup de ram = baisse des prix et inversement.
Marsh Posté le 20-03-2003 à 13:10:51
jaimerai savoir , comme di ds le titre, kel est laction ki donne la valeur a la ram.