Actionnaires d'Eurotunnel exprimez vous ! - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 12-07-2006 à 21:33:00
casty a écrit : Pourquoi l'Etat intervient dans certains cas comme pour Alstom et laisse tomber Eurotunnel, qui on sait, éxistera toujours (je vois mal le tunnel laissé à l'abandon, et le traffic interronpu entre Paris et Londres). |
Pour faire plaisir aux actionnaires ?
Marsh Posté le 12-07-2006 à 21:35:20
Mdr et mon oncle qui a claqué toute la tune de la famille en disant à l'époque que c'était le placement du siècle
A putain qu'est ce que je me marre je vais encore pouvoir en rajouter une couche
Marsh Posté le 12-07-2006 à 21:37:25
C'aurait pu être un bon placement si les banques n'avaient pas truffé l'entreprise.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:00:52
Je ne sais pas si les actionnaires d'Eurotunnel sont floués, mais en tous les cas, je peux vous dire que cela a redonné un salutaire coup de fouet à la région de Calais. Un endroit où pauvreté est un mot qui a du sens.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:16:34
Elles avaient pris le risque d'investir dans un projet pharaonique. Les banques n'aiment pas quand le rendement n'est pas là. Elles en sont de leur poche, et ça les emmerde. Comme quoi même elles ne savent plus prendre de risques...
Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:22:16
corsicapersempre a écrit : Elles avaient pris le risque d'investir dans un projet pharaonique. Les banques n'aiment pas quand le rendement n'est pas là. Elles en sont de leur poche, et ça les emmerde. Comme quoi même elles ne savent plus prendre de risques... |
Bof les banques n'ont pris aucun risque.
Ce sont les créanciers principaux, en tant que tels, si faillite il y a :
Ils licencient tout le monde des deux cotés de la manche.
Récupèrent les actifs pour se rembourser (ils vendent les loco, les rames, les rails...).
Et annoncent qu'ils vont transformer les tunnels en champignonières.
Voilà, 10 minutes après les gvts français et anglais font un gros chèque, et hop c'est nous qu'on Re-paye pour eurotunnel.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:24:08
C'était ironique Tout était garanti par l'Etat...
En tout état de cause, le groupe de créanciers principaux, Arco, a déclaré que les trains continueraient de rouler. Je tenais à le préciser.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 06:56:34
sans probleme de dette , EUROTUNNEL serait une des entreprises les plus rentable de france.
Je crois qu'ils remboursent 450 millions d'euros par an pour la dette et le tout sans amortir le capital , que les interet....
Marsh Posté le 13-07-2006 à 07:08:36
kalash nikov a écrit : sans probleme de dette , EUROTUNNEL serait une des entreprises les plus rentable de france. |
Sans dette c'est pas sur qu'Eurotunnel ait pu voir le jour .... le raisonnement est caduque.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 07:13:15
Citation : Sans dette c'est pas sur qu'Eurotunnel ait pu voir le jour .... le raisonnement est caduque. |
Le cout du tunnel à déja été remboursé rien qu'en intêret....et pourtant toujours pas de capital amorti .
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:11:20
De toute manière, Eurotunnel est désormais protégé par la Justice.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:23:13
De toute façon, en cas de faillite, seule la société eurotunel sera liquidée et les créanciers récupèreront tous les actifs. Plus de dette donc, création d'une nouvelle société hyper-rentable. Seuls les actionnaires de départ seront ruinés.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:29:48
ReplyMarsh Posté le 13-07-2006 à 11:33:36
Je vois pas quel est le probleme avec les actionnaires
Les actionnaires datant de l'introduction avaient deja quasiment tout perdu depuis des années, entre 95 et 100% de pertes, ca change queud.
Et les actionnaires recents savaient bien qu'ils faisaient un investissement super risqué dans une entreprise surrendettée, pas de quoi fouetter un chat
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:35:09
Au début, ils étaient trop confiants dans les prévisions de trafic (huit fois plus qu'actuellement...) Mais bon c'est çà la bourse...
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:36:07
Mon grand-père qui a perdu une partie de mon héritage
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:36:27
yopyopyop a écrit : Je vois pas quel est le probleme avec les actionnaires |
Principe boursier de base : Tant qu'on n'a pas vendu, on n'a rien perdu. Ils n'ont pour l'instant rien perdu.
Après les investissements récents, il est clair que c'était du penny action spéculatif, ça ne va pas les tuer...
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:38:25
Le cours de l'action est suspendu, et il n'est plus admis au SRD (donc pas d'effet de levier).
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:45:13
Delpe a écrit : Principe boursier de base : Tant qu'on n'a pas vendu, on n'a rien perdu. Ils n'ont pour l'instant rien perdu. |
C'est pas un principe boursier de base, c'est l'inverse
C'est ce que ce disent tous les newbies en bourse, et c'est surtout le truc à pas faire, l'erreur de debutant numero 1.
La preuve le mec qui a investit 100 000 à l'introduction n'avait plus que 4000 l'année derniere
Comment ca, il n'a encore rien perdu, il suffit que l'action fasse +2000% pour qu'il retrouve sa mise initiale?
Le probleme dans l'histoire c'est que le gvt a fait de la pub mensongere pour les actions eurotunnel, resultat plein de newbies se sont fait avoir, sans etre au courant des risques inherent à un investissement en bourse
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:48:58
Brad Pitt a écrit : Mon grand-père qui a perdu une partie de mon héritage |
va travailler au lieu d'esperer survivre avec les sous de ton grand pere
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:52:51
yopyopyop a écrit : C'est pas un principe boursier de base, c'est l'inverse |
Non mais on est d'accord, le simple truc c'est qu'une fois dos au mur avec une perte de 98%, que faire, vendre ? Ben non.
Edit : tout les petits actionnaires espéraient une redefinition de la dette, dans un contexte favorable ne tenant pas compte de la dette, +2000 % c'était loin d'être utopique. Seulement on a bercé les gens.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:54:41
Delpe a écrit : Non mais on est d'accord, le simple truc c'est qu'une fois dos au mur avec une perte de 98%, que faire, vendre ? Ben non. |
bah pourquoi pas, ca prend deux secondes et ca aide à digerer sa perte
Marsh Posté le 13-07-2006 à 11:59:19
yopyopyop a écrit : C'est ce que ce disent tous les newbies en bourse |
HS : Ce serait bien qu'on arrête d'insulter les gens qui ne connaissent pas quelque chose (que ce soit l'équitation, le tricot, la voile ou la Bourse.) Genre, t'es vraiment une tarte de n'y rien connaître en Bourse, wouah, regarde le pusso en obligations, mouaaarfff. Ca suffit ! /HS
Marsh Posté le 13-07-2006 à 12:10:21
corsicapersempre a écrit : HS : Ce serait bien qu'on arrête d'insulter les gens qui ne connaissent pas quelque chose (que ce soit l'équitation, le tricot, la voile ou la Bourse.) Genre, t'es vraiment une tarte de n'y rien connaître en Bourse, wouah, regarde le pusso en obligations, mouaaarfff. Ca suffit ! /HS |
je vois pas ou y'a d'insulte, c'est juste un fait
quand on commence l'equitation, on prend pas le premier canasson venu pour monter dessus
quand on commence la voile, on prend pas un 420 pour traverser l'atlantique
et ben quand on commence la bourse c'est pareil, on se renseigne un minimum avant et on ecoute pas aveuglement son banquier, surtout que la on parle de son patrimoine... deux regles de bases aurait suffit à eviter des tragedies : diversifier ses placements et couper ses pertes, c'est quand meme pas compliqué
faudrait arreter de deresponsabiliser les gens un minimum
Marsh Posté le 13-07-2006 à 12:24:43
Walk_Man a écrit : va travailler au lieu d'esperer survivre avec les sous de ton grand pere |
Je travaille ...
Ca reste mon héritage pov' tanche
Marsh Posté le 13-07-2006 à 12:28:45
J'entends bien. Je voulais simplement qu'on arrête de pointer les gens qui débutent dans une discipline. Ca m'énerve. Bon, maintenant, c'est sûr que l'aventure Eurotunnel est ridicule pour beaucoup de gens. Mais à leur décharge, l'Etat a tellement poussé à la roue qu'ils se sont sans doute dit que c'était gagnant à tous les coups.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 12:55:03
Brad Pitt a écrit : Je travaille ... |
Bah dis donc, t'es bien énervé toi...
Il a perdu combien en tout ?
Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:44:04
Trop
Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:47:43
Espérons qu'il y a parmi les actionnaires une majorité de partisans du "liberalisme économique", du capitalisme, et des privatisations, comme ça ils pourront gouter à leur souhait de leur soupe favorite.
Ils ont cru faire du fric, et ils se rendent compte que d'autres en ont fait sur leurs dos ?
"Das ist Kapitalismus, kamarad !"
C'est le type même d'ouvrage qui devait être financé par les états, comme ça pas de frais bancaires, c'était payé au fur et à mesure sur le budget de l'état.
Là, ce sont les banques qui vont recuperer l'ouvrage ,et continuer à se faire du fric dessus.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:52:11
charlie 13 a écrit : Espérons qu'il y a parmi les actionnaires une majorité de partisans du "liberalisme économique", du capitalisme, et des privatisations, comme ça ils pourront gouter à leur souhait de leur soupe favorite. |
C'est plutot le capitalisme paternaliste à force de garder les actions en pére de famille... Les autres qui savent diversifier et couper les pertes s'en sortent mieux...
Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:54:16
Brad Pitt a écrit : |
Stoi la tanche
Faut attendre la mort de pépé pour hériter et avant cet heureux évènement c'est son fric
Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:54:33
charlie 13 a écrit : C'est le type même d'ouvrage qui devait être financé par les états, comme ça pas de frais bancaires, c'était payé au fur et à mesure sur le budget de l'état. |
A l'époque, Margaret Thatcher a dit "Pas un sou !". Et avant le tunnel sous la Manche, il y a eu un projet identique mais sous fonds publics (dans les années 70), mais abandonné par le gouvernement anglais (crise économique à l'époque).
Marsh Posté le 13-07-2006 à 13:58:22
Si Margaret Thatcher a dit " pas un sou " il fallait répondre :
Pas de sous ? ben pas de tunnel.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 14:01:58
kalash nikov a écrit : Si Margaret Thatcher a dit " pas un sou " il fallait répondre : |
Elle voulait dire "pas un sou public", du coup tout est à fonds privés (emprunt + capital). Tout avait bien marché pendant les travaux (il fallait vendre les actions en ce moment parce que c amontait), mais à l'exploitation c'était devenu un désastre financier...
Marsh Posté le 13-07-2006 à 14:05:32
kalash nikov a écrit : Si Margaret Thatcher a dit " pas un sou " il fallait répondre : |
-:Mais attends, si on peut, y'a des banques qui ont du pognon, elles prêtent, à n'importe quel taux, on leur fournit une garantie de merde et le tour est joué.
Margie: Y manque toujours un peu de sous
-: ben c'est là que ça devient génial, on ouvre au public une souscription nationale, on appelera ça une entreprise, bon ok, elle à aucune chance de survie vu l'endettement, mais bon, sur que le tunnel va être un succès, donc pas la peine d'aborder la question financière, au besoin nos amies les banques savent frotter dans le sens du poil.
Margie: Un moyen à la fois de remplir les poches des banques et de flouer des petits? Même Ronnie n'y aurait pas penser.
Marsh Posté le 12-07-2006 à 21:29:17
Apparement, Eurotunnel serait proche de la faillite ce soir
http://www.tradingsat.com/actu-bourse-13105-TNU.html
Personnelement, je trouve ça lamentable que la société dont l'Etat pronait les mérites dans les années 90 fasse faillite. Les créanciers (les banques) pourraient prendre le contrôle d'Eurotunnel ce soir si aucun accord n'est trouvé. Et ça voudrait dire que les millions d'épargnants français auraient tout perdu de leur placements
Pourquoi l'Etat intervient dans certains cas comme pour Alstom et laisse tomber Eurotunnel, qui on sait, éxistera toujours (je vois mal le tunnel laissé à l'abandon, et le traffic interronpu entre Paris et Londres).
Bref je voulais savoir si vous étiez nombreux à encore être actionnaire de cette société, et connaitre vos réactions face à un évènement dont les médias ne parlent encore finalement que très peu. (effet coupe du monde et effet Zidane oblige)