Marcopoly et ram 256Mo à 422Frs - Achats & Ventes
Marsh Posté le 14-03-2001 à 08:42:00
ReplyMarsh Posté le 14-03-2001 à 08:44:11
Ces enculés !
Je sais pas s'il y a une législation particulière pour la vente en ligne ou par correspondance mais en magasin, ils sont tenus de te vendre au prix affiché.
Marsh Posté le 14-03-2001 à 08:45:35
en ligne j'avoue que je ne sais pas trop... c'est tellement flou la législation... mais je ne vois pas en quoi c'est ton problème (leur erreur) --> qu'ils te donnent ta Ram !
Marsh Posté le 14-03-2001 à 08:47:41
Y a t'il un texte de loi qui indique qu'il sont obligé de vendre au prix indiqué ?
Marsh Posté le 14-03-2001 à 08:48:50
ReplyMarsh Posté le 14-03-2001 à 08:49:05
Je ne connais pas la legislation mais un truc est certain : cela ne te coutera rien de transmettre ce mail à la DGCCRF (direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes) avec copie a toutes les associations de consommateurs qui vont bien (liste dans tous les magazines "que choisir" et "60 millions de consommateurs"
et puis si tu as 2/3 timbres a perdre, un petit courrier aussi tiens !!!
@ bon entendeur
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:10:53
en fait les prix affichés sont contractuels je crois.
Donc ils sont obligés de vendre à ce prix, mais la il se mettent en couvert grace à la vente à perte, hum hum ....
Il n'y pas un etudiant en droit sur le forum.
Le probleme est que c de la vente par correspondance .... car sinon quand une grande surface se trompe sur un etiquetage c souvent le consommatuer qui y gagne, elle ne peut se reposer sur de la vente à perte ....
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:12:20
Sur internet (un I majuscule ou pas au mot internet???), existe plusieurs sites ou tu peux envoyer des questions le mieux c d'agir ...
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:23:25
Ben je ne retrouve celle que j'ai utilisé à un moment mais en voila une > http://www.juriscom.net/ il y a un forum
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:23:46
>nabab : c'est le même problème que dis-t'on "internet" ou "l'internet"...
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:23:50
La vente à perte est en effet interdite, sauf cas particuliers (fermeture de magasin, liquidation de stock, etc.). Ce qui ne doit pas être le cas ici. Reste maintenant à savoir s'il s'agit vraiment d'une vente à perte, c'est à dire s'ils achètent la barrette en question à moins ou plus de 422 Frs. Cela étant, il est quasi certain qu'il s'agissait d'une erreur (la mariée était trop belle) et que même s'il est légitime de vouloir en profiter , il faut aussi être beau joueur et ne pas pousser le bouchon trop loin!
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:24:24
je sais pas en france mais en belgique en tout cas, il peuvent pas vendre à perte, MAIS ils sont obligés de vendre au prix affiché dans leur pub, sinon tu peux porter plainte pour publicité mensongère. Ca doit etre la meme chose en france vu qu'au niveau commerce etc... c des lois en vigeur en europe, enfin dans la communauté européenne plûtot.
Enfin le mieux c de renseigner dans un organisme agrée, c plus sûr que de se baser sur mes connaissances floues
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:25:51
moi je dis, avec une bonne vieille batte de baseball ils finiront bien par te la vendre à 350, la barrette de 256... on y va tous les deux dis ?
Marsh Posté le 14-03-2001 à 09:32:07
On ne dit plus communauté européenne depuis 1993, mais Union Européenne. Lapin, wake up !
Enfin, de tt façon, il faut transmettre à la ddccrf le courrier et les copies d'écran qui sont dans le post d'hier. Mais attention, la ddccrf du lieu où est immatriculée la boîte. Et, en général, elle n'est pas dans l'annuaire.
Marsh Posté le 14-03-2001 à 10:42:12
j'ai envoyé un mail à 60 millions de conso, à la dgccrf et autre.
On verra.
Marsh Posté le 14-03-2001 à 10:51:04
Merde, j'ai commandé aussi.
Par contre, je vais leur signaler que j'ai commandé via une promo affiché sur clubic, au prix de 422 frs aussi.
Ors afficher 2 fois le meme prix sur 2 sites differents, c'est plus de l'erreur, c'est de la publicité mensongère !
Donc je vais leur envoyer un mail salé.
Marsh Posté le 14-03-2001 à 10:55:57
Pour clubic est ce eux (Marcopoly) qui mettent à jour le prix ou clubic ???
Marsh Posté le 14-03-2001 à 11:09:51
Ben la vente étant un contrat oral, normalement, le prix est contractuel...il te suffit de dire que le prix a été une condition impulsive et déterminante pour qu'il ne puisse etre changé sans mettre un terme au contrat...avec l'accord des deux parties...en théorie, le contrat étant passé, il peuvent pas te refuser la vente...c une inexecution du contrat : tu ne peux pas arreter unilatéralement un contrat légalement formé : l'article 1134 du code civil dispose que "les conventions légalement formées tiennent lieu de lois aux parties qui les ont faites" -->c la force obligatoire du contrat, et c exactement ce qu'ils ne respectent pas... (vive les cours de droit des obligations en AES )
--> envois un recommandé en les mettant en deumeure de livrer la ram au prix de 422f comme prévu, cite l'article au besoin...après la mise en deumeure (obligatoire pour pouvoir agir légalement), après, tu fais ce que tu veux : répression des fraudes, action en justice...t'a le choix...
[edit]--Message édité par Jubijub--[/edit]
Marsh Posté le 14-03-2001 à 11:11:30
nabab a écrit a écrit : Pour clubic est ce eux (Marcopoly) qui mettent à jour le prix ou clubic ??? |
Je ne sait pas, et honnetement je m'en fout.
ça me fait un argument pour les faire chier
Je me doutais parfaitement au moment de la commande qu'il devait y avoir une erreur de prix
Marsh Posté le 14-03-2001 à 11:16:25
J'ai vu l'annonce à temps hier et j'ai même pas commandé, je vais me tailler les veines !
Bonne chance à tous pour obtenir votre RAM !
Marsh Posté le 14-03-2001 à 11:20:46
zonard moi c pire au moment ou je me decide à commander grace à l'intervention d'abruti1 ben le prix change tu parles de boules si j'aurais pas vu j'aurais commandé la barette au prix rectifié .....
Donc y a pas de prob on vous soutient les gars ...
Marsh Posté le 14-03-2001 à 11:26:10
Magma a écrit a écrit : faut demander à Lapin, il est juge dans la vraie vie... |
nan je suis pas juge, procureur
avec les fôtes que je fais
[edit]--Message édité par [KBWZ]_lapin_--[/edit]
Marsh Posté le 14-03-2001 à 11:56:30
j'ai contacté marcopoly et la personne qui s'occupe de ce probleme n'est pas la aujourd'hui mais demain..
il mon dit de leur envoyé un mail comme quoi je ne suis pas d'accord sur l'annulation de ma commande.
ou est-ce que je pouurais trouver les textes de loi sur la consommation? et l'article 1134 du code civil ?
merci
Marsh Posté le 14-03-2001 à 12:08:21
Article 1134> http://www.legifrance.gouv.fr/cito [...] v&art=1134
Marsh Posté le 14-03-2001 à 12:45:02
Ca me fout les boules tous ses sites (meme Mr Prix) avec des prix de OUF sur du matos,et quand tu te pointe dans le magasin,c'est 20% plus cher.Sur Mr prix,t'as la moins chere 256 Mo elle est a 640,alors qu'en realite elle est partout entre 750 et 800 F,montgallet inclus.
L'informatique devient vraiment un monde a magouilles.
[edit]--Message édité par misilsam--[/edit]
Marsh Posté le 14-03-2001 à 13:23:26
arf : moi g le code civil, ca va bien pour trouver les articles...
psi g aussi mes cours : en fait, je pensais que ct chiant le droit : ben en fait, c pas si mal...
Mais de citer le code, ca va les tuer : la plupart ignorent les droits des obligations...et là dessus, si jamais ca passe au tribunal d'instance, le juge pourra conclure à une attitude dolosive, dans la mesure où visiblement, les prix étaient délibérément trop bas...enfin je sais pas pour ici, vu que c de la pub, y doit y avoir des dispositions spécifiques dans le code de la consommation et le code du commerce...
Marsh Posté le 06-04-2001 à 21:04:41
Pas besoin de faire de droit...
Cherchez donc un peu, il y a une mention "Prix donnés à titre indicatif" ou "Sauf erreur de typographie"...
Marsh Posté le 07-04-2001 à 15:39:13
oui, mais c pas forcément une clause légale...
parce qu'une clause ne peut pas enlever l'objet : ici l'objet de la pub c de donner un prix et des conditions techniques valables : si la pub est foireuse, alors elle est sans objet...et donc la clause n'est pas valable...
y'a énormément de clauses qui sont écrites, mais qui ne sont pas légales : dans le même exemple, chronopost écrtivait : livre partout en 24h, sauf cas de force majeure...et ben ils ont été condamnés à livrer en 24h (obligation de résultat au lieu d'obligation de moyen), parce que si un service de livraison rapide ne livre pas rapidement, il perd tout objet...
faut pas tjs se fier aux clauses...elles peuvent etre illicites des fois
Marsh Posté le 07-04-2001 à 17:33:31
une petite information concernant ce litige, aux termes de l'arreté du 3 decembre 1987, "toute information sur les prix de produit ou de services doit faire apparaitre, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra etre effectivement payé par le consommateur"
si vous jugez que l'irrégularité est trop grave, vous pouvez porter plainte, soit à votre commissariat de police, soit devant le procureur du lieu d'infraction. en tout état de cause, c'est le procureur qui décidera d'engager ou non des poursuites.
(article L. 113-1 et suivant du code de la consommation)
à noter cependant que, si un magasin vend un bien à un prix sans rapport avec sa valeur réelle à la suite d'une erreur, les tribunaux reconnaissent généralement que la vente doit etre annulée
Marsh Posté le 07-04-2001 à 17:35:53
[KBWZ]_lapin_ a écrit a écrit : une petite information concernant ce litige, aux termes de l'arreté du 3 decembre 1987, "toute information sur les prix de produit ou de services doit faire apparaitre, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra etre effectivement payé par le consommateur" si vous jugez que l'irrégularité est trop grave, vous pouvez porter plainte, soit à votre commissariat de police, soit devant le procureur du lieu d'infraction. en tout état de cause, c'est le procureur qui décidera d'engager ou non des poursuites. (article L. 113-1 et suivant du code de la consommation) à noter cependant que, si un magasin vend un bien à un prix sans rapport avec sa valeur réelle à la suite d'une erreur, les tribunaux reconnaissent généralement que la vente doit etre annulée |
Et sur le dernier point, la jurisprudence est constante.
Marsh Posté le 07-04-2001 à 18:21:20
je fais comme toi, je consulte mes bouquins
[edit]--Message édité par [KBWZ]_lapin_--[/edit]
Marsh Posté le 14-03-2001 à 08:41:06
Salut,
Voici ce que j'ai recu apres avoir commandé hier de la ram à 422Frs :
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Cher client,
Suite à une erreur de saisie, intervenue le 13 mars 2001,
le produit référencé :
Barette mémoire MEMUPSDRAMPC133256MO
au prix réel de 755 francs a été affiché par mégarde à 422 francs.
Or la législation sur les prix, qui prohibe la vente à perte, nous interdit d'honorer votre commande N° 53765.
Elle se voit donc annulée.
Toutefois, nous vous informons que ce problème technique n'a pas entraîné le débit de votre carte de paiement.
En vous demandant de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.
Nous vous prions, cher client, d'accepter nos sincères salutations,
Le service clients Marcopoly reste à votre entière disposition pour plus d'informations.
Cordialement.
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Pour moi je crois que le prix affiché est forcement le bon ?
Si quelqu'un a des infos...
Merci