Jabugo Ibérico Pata Negra & Delices ibériques [COMMANDE GROUPEE] - Achats & Ventes
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:06:16
Jihell j'espère que tu m'en voudras pas
mais cette commande groupée est organisée en meme temps que des spindles de CD-R qui seront proposés ensemble
et des CD-R c de l'info
Le reste c'est juste un supplément pour s'occuper pendant que ça grave
JPata Negra"Sanchez romero Carvajal 4J":
Véritable friandise qui fond dans la bouche, le pata negra n'est définitivement pas un jambon comme les autres. Tout comme le cochon dont il est issu, 100% andalou. Physiquement, ce cochon-là se rapproche davantage du sanglier ou des cochons sauvages (ceux que l'on rencontre sur les routes corses par exemple), que de la bête rosâtre élevée dans nos contrées. D'abord il est noir. Pas très poilu, mais noir. Ensuite, il a les oreilles qui lui tombent sur le front, ce qui lui donne un air un peu penaud. Et puis il est court sur pattes (noires, d'où son nom), ce qui ne fait que renforcer son profil massif. Bref, le pata negra est tout sauf un vilain petit cochon. La bête est costaude, et sa viande provoque un effet qui ne l'est pas moins. C'est que le pata negra ne se mastique pas, il fond dans bouche. Le gras dont ses tranches rouge foncé sont généreusement dotées laisse sur le palais une fine pellicule qui rend son goût noisette encore plus persistant. Les amateurs le comparent au foie gras, tout est dit. Car le pata negra ne se mange pas comme de la banale charcuterie: le pata negra se déguste comme une friandise - à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, juste accompagné d'un bon verre de vin rouge, témoigne un connaisseur. C'est le prix à payer pour la race elle-même, relativement confidentielle, mais aussi pour son élevage et son affinage, qui rangent définitivement le pata negra dans la catégorie des produits haut de gamme. L'animal vit dans les moyennes montagnes d'Andalousie (Sierra de Aracena, au nord de la province de Huelva), où il évolue en semi-liberté : pas moins d'un hectare par tête, il a de quoi se dégourdir les sabots. Il bénéficie en outre d'une nourriture très spécifique, notamment pendant la phase d'engraissement, appelée "montanera" : de novembre à février, il se nourrit d'herbe, mais surtout de glands très énergétiques, qu'il trouve au pied des chênes de la région. Cette consommation intense - jusqu'à 10 kilos par jour, ce qui le fait grossir d'un kilo quotidiennement - aboutit à un résultat à la mesure du régime : à 16 mois, le pata negra pèse 160 kilos. Il est prêt à être découpé, mais pas encore à être mangé? ENCADRE : Plus de deux ans d'affinage Après une semaine dans un bain de sel marin destiné à retirer un peu d'humidité à leur viande, les jambons passent deux à trois mois dans une chambre à 35 degrés. Durant cette phase, la graisse qui va donner son goût et sa texture inimitables au jambon se diffuse lentement dans les fibres. Puis les jambons vieillissent de 18 à 24 mois dans une chambre à 10-12 degrés. La graisse, non figée, va continuer de pénétrer la viande. Dans le même temps, les arômes se concentrent. Pour comparer, neuf mois de préparation suffisent à un serrano. Dans le cas du pata negra, le temps d'affinage dépend de sa catégorie. Le macaron de ce porc ibérique, c'est la lettre J. Un "5J", c'est le top du pata negra (nourri 100% aux glands, temps d'affinage maximum). Ensuite, on trouve le "4J" (nourri 80% minimum aux glands, temps de vieillissement en chambre froide de 20 mois). Puis le "3J", le bas de gamme du pata negra (nourri au maïs, pas aux glands). On ne risque pas de tomber sur ce dernier en Suisse, puisque l'importateur ne se fournit qu'en "4J" (en "5J" dès l'an prochain promet-il). Sachons encore que le "4J" disponible sur nos étals provient du village de Jabugo (75% de la production de pata negra). Si une soirée "Jabugo" (prononcer Rabugo) se profile à l'horizon, il serait donc assez sale de faire la fine bouche?
NDLR Moi c du 5Jotas GARANTI qualité optimum
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par laurent_g le 10-05-2002 à 03:41:52--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:07:45
Jambon Pata Negra - Bellotta,
30 mois de sèchage
Un jambon exceptionnel issu de cochons noirs ibériques, appelés "Pata Negra", élevés en plein air et nourris exclusivement aux glands de chêne qui lui donnent cette saveur unique, sauvage, douce et longue en bouche. Dans ce jambon, même le gras est délicieux?Nous devons vous mettre en garde, une fois qu'on a goûté ce jambon, il devient très difficile de manger ce qu'on croyait auparavant être du jambon. Un must.
Imaginez que pour obtenir ce jambon, il aura fallu plus de trois ans de soins et de patience. Huit mois pour l'élevage de ces cochons noirs, plus proches du sanglier que du porcelet de ferme. Puis, trente mois de séchage, à l'air des Pyrénées. Trente mois, c'est très long, quand on sait qu'un jambon de Bayonne standard sèche 6 mois...
Le temps c'est bien souvent le prix à payer pour l'exception en matière de goût...
http://212.155.139.8/cgi-bin/ncomm [...] menbr=8000
MDR 168 FRF LES 200 GRAMMES
JE VOUS FAIT DU -40%
Le cochon ibérique montre patte noire
Le cousin des sangliers chers à Obélix vit en liberté et se goinfre de glands dans les forêts andalouses. Une vie de cocagne qui donne le «jabugo», roi des jambons
Véronique Zbinden
10 mars 2002
Philippe Rochat craque. L?autre Philippe, Chevrier, s?en lèche les doigts. «Vous voulez faire plaisir à un grand chef? Oubliez truffes et foie gras, offrez-lui un jabugo», plaisante le triplement étoilé Gérard Rabaey. Le cuisinier du Pont-de-Brent a découvert sur place, voici une dizaine d?années, ce jambon issu du porc ibérique, descendant en droite ligne des sangliers méditerranéens. «C?est le roi des jambons, une chair exceptionnelle, à couper à la main, en tranches un peu épaisses.»
Au sommet de la hiérarchie
Dieu sait si la concurrence est rude, pourtant, entre jambons (crus) de haut vol: Parme et San Daniele, Bayonne, Auvergne ou Lacaune, voire Forêt-Noire, Ardenne ou Alsace, pour ce qui est des pièces légèrement fumées. Mais les meilleurs chefs sont unanimes à classer ce cuissot-là ? la bonne nouvelle, c?est que le jabugo déboule enfin en Suisse, après avoir longtemps piaffé à nos frontières ? au sommet de la hiérarchie cochonnesque.
On ignore généralement que l?Espagne détient le double record de la consommation et de la production de gorets, soit quelque 30 millions par an; 95% de ce couinant cheptel, issu de la même race rose que l?on connaît chez nous, donneront des jambons serrano. Le reste? Le fameux pata negra, noir du sabot au groin, monté sur de longues pattes aux attaches fines et prolongé par de grandes oreilles pendantes, dont l?existence est vouée tout entière au péché de gourmandise.
Ce descendant du festin préféré d?Obélix, «dont il ne restait que quelque 60 000 têtes voici une dizaine d?années, était menacé de disparition», explique Jesus Garcia, responsable des exportations pour la marque Sanchez Romero Carvajal, nec plus ultra du genre. Depuis, des mesures drastiques ont été prises pour que le pata negra croisse et multiplie à nouveau.
Ouf! Toujours est-il que ce formidable cochon coule des jours heureux dans le sud-ouest de la péninsule Ibérique, en Castille et en Andalousie, ces deux régions abritant respectivement les AOC de Guijuelo et de Huelva. Jabugo, village de la province de Huelva, donne en outre son nom au plus prisé de ces jambons.
Le lieu est réputé pour l?ancienneté de sa culture cochonnesque, l?air pur de la Sierra de Aracena, dont les forêts de chênes verts et lièges tiennent lieu à l?animal de garde-manger à ciel ouvert; dans le meilleur des cas (les pièces qui auront droit au label d?excellence du quintuple «J»), les bêtes baguenaudent en liberté, se goinfrant au passage de glands et de plantes aromatiques. Bref, la dolce vita pendant dix-huit mois environ, âge auquel le destin du pata negra va se sceller au saloir. On enfouira là son arrière-train sous une montagne de sel marin, le temps qu?il entame sa déshydratation.
Formidable caractère
Chaque jambon perdra en moyenne 35% de son poids au cours d?un lent processus de maturation, qui se poursuit dans des caves ad hoc et peut durer jusqu?à trois ans. Ce séchage et la fine moisissure qui fleurit alors sur sa couenne en surface vont enfin lui permettre de stabiliser le gras et d?exprimer, surtout, son formidable caractère de cochon.
Car, à notre époque qui vitupère le gras, voici une sacrée claque: le pata negra a la propriété unique, de par son patrimoine génétique, d?infiltrer de graisse sa masse musculaire. Divine erreur de la nature, hérésie ô combien gourmande qui vous donne, à la coupe, des tranches persillées, un rose vif étonnamment veiné de blanc. Un gras onctueux à nul autre pareil, qui fond dans la bouche et que Gérard Rabaey aime pour son formidable goût de noisette «à essayer absolument pour braiser des laitues ou des endives».
Dans le même registre, Philippe Chevrier utilise «cette graisse fabuleuse pour sauter des petites patates». Et Philippe Rochat, qui fond pour cette «alchimie douceur-salé», s?apprête à inscrire à sa carte une salade printanière d?asperges aux grillons de foie gras de canard et de jabugo.
Logique, cela dit, que le roi des jambons coûte le lard du chat et ne soit distribué que par certaines enseignes haut de gamme **.
** -> LAURENT_G CORPORATING
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par laurent_g le 10-05-2002 à 03:08:29--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:09:43
babou a écrit a écrit : a vote.. |
Ton vote n'est pas secret
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:11:10
Si si, j'ai bien pris tous les bulletins, et je suis alle me planquer dans l'isoloir pourant..
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:12:23
NOTE : Je suis sérieux, je peux organiser ça sans problème si vous etes intéressé
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:26:12
Je peux vous proposer le meilleur jambon au monde (c certain) la crème de la crème comme certains n'ont surement jamais gouté (un gout qui arrache, tllement bon que tu manges tout le gras ), de la charcuterie ibérique à manger l'assiette, du turron (spécilité excellente), et pleins d'autres types de produits à vous exiter les papilles pendant un demi-siècle.
Je choisis les produits directement sur place dans des adresses bien spécifiques et pas des pièges à touristes friqués, je rammène ça chez moi à Marseille et vous recevez un joli colis La poste recommandé à 3000 FRF que même encore on risque de gagner du fric tellement que le facteur y pourra pas s'empecher d'ouvrir le colis qui dégagera une odeur succulente.
Laurent_g se diversifie, après les portes clés, les mémoires USB, les cartes graphiques,
un assortissement de délices ibériques
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:32:16
Le Turron, le délice du nougat espagnol
Le turron
Originaire d?Alicante, une friandise dont il existe de nombreuses variétés. Le plus classique, turron duro, est composé d?une pâte à base de sucre, de blancs d?oeufs et de miel garnie d?amandes.
Turron de Pablo Garrigos Ibanez, une spécialité de Noël que les gourmands mangeront cependant toute l'année, deux déclinaisons principales existent: le turron de Jijona ( mou) à base d'amandes concassées et de miel et le turron d'Alicante (dur), nougat blanc aux amandes entières.
Et bien entendu tout ce qui faut pour préparer la crème catalane
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:43:45
Au pire je ferais ça sur Club Achat, Le forum des internautes avertis... et des amteurs de jabugo ibérico
Madre mia, j'allais oublier le CHORIZO EXTRA FORT
(ps à tous ceux qui mangent du serrano type CAMPOFRIO ici à 160 FRF le kilo à auchan, en espagne c le jambon le plus bas de gamme qui existe).
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par laurent_g le 10-05-2002 à 03:51:51--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 10-05-2002 à 07:42:13
laurent_g a écrit a écrit : Le Turron, le délice du nougat espagnol Le turron Originaire d?Alicante, une friandise dont il existe de nombreuses variétés. Le plus classique, turron duro, est composé d?une pâte à base de sucre, de blancs d?oeufs et de miel garnie d?amandes. Turron de Pablo Garrigos Ibanez, une spécialité de Noël que les gourmands mangeront cependant toute l'année, deux déclinaisons principales existent: le turron de Jijona ( mou) à base d'amandes concassées et de miel et le turron d'Alicante (dur), nougat blanc aux amandes entières. c le seul truc que j'aime en Espagne (à part le ricard pas cher) Et bien entendu tout ce qui faut pour préparer la crème catalane |
Marsh Posté le 10-05-2002 à 03:04:13
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par laurent_g le 10-05-2002 à 03:04:26--[/jfdsdjhfuetppo]