Garantie et lettre de cession ... ?

Garantie et lettre de cession ... ? - Règles et coutumes - Achats & Ventes

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:26:02    

J'aurais souhaité avoir une information svp ... Si j'achète du matériel ici ou ailleurs et que la personne ne dispose pas de la garantie, il me propose une lettre de cession, ça change quoi concrètement ? Ca va me permettre de bénéficier de la garantie ? Mais dans sa lettre, il doit bien préciser la date d'achat non ? On peut y mettre n'importe quoi du coup ? Est-ce accepté par n'importe quel SAV ?  
 
En gros, on me propose une Audigy achetée selon les dires de l'acheteur à Carrefour y a 2 mois. Seulement pas de facture, vraisemblablement (je lui ai demandé d'aller en demander une mais il n'a pas l'air très chaud, je me demande si dans un magasin comme ça, c'est pas autrement plus compliqué vu que c'est logiquement très commercial et qu'on achète et vend en permanence, bref). Je lui propose une lettre de cession, est-ce suffisant pour bénéficier d'une éventuelle garantie en cas de pbs ? Et auquel cas, quelqu'un aurait-il un modèle viable et légal de lettre que je serais suceptible de lui transmettre ?
Pardonnez mon incrédulité dans le domaine, en ce moment je fais du droit civil et patrimonial (ça fonctionne peut-être pareil ?) mais pas encore du droit commercial.
 
Merci


Message édité par Jayk le 03-04-2003 à 16:31:29

---------------
"Je trouve la télévision très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Groucho Marx
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:26:02   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:28:31    

La lettre de cession n'a rien à voir avec la garantie.
Cela certifie juste la transaction entre vendeur/acheteur et fait de toi le nouveau propriétaire de l'objet.
Cela ne remplace pas la facture.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:29:09    

LeCeD a écrit :

La lettre de cession n'a rien à voir avec la garantie.
Cela certifie juste la transaction entre vendeur/acheteur et fait de toi le nouveau propriétaire de l'objet.
Cela ne remplace pas la facture.


 
C'est pourtant ce que j'avais compris ...


---------------
"Je trouve la télévision très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Groucho Marx
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:30:15    

Je te confirme pourtant que cela ne serviras à rien de te pointer à Carrefour avec ta lettre de cession et ta carte au SAV.  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:31:07    

LeCeD a écrit :

Je te confirme pourtant que cela ne serviras à rien de te pointer à Carrefour avec ta lettre de cession et ta carte au SAV.  :whistle:  


 
Ouais donc sans facture, pas de SAV et basta ...


---------------
"Je trouve la télévision très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Groucho Marx
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:31:55    

Mais si quelqu'un égare se facture, il fait comment ? Le numéro de série ne suffit pas ?


---------------
"Je trouve la télévision très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Groucho Marx
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:32:20    

Normalement, tu n'as besoin d'aucun document pour être posséder quelque chose. La lettre de cession permet d'officialiser une transaction et en cas de litiges (imaginons que l'objet ait une origine douteuse), les poursuites pourront être engagées auprès du vendeur.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:33:18    

LeCeD a écrit :

Normalement, tu n'as besoin d'aucun document pour être posséder quelque chose. La lettre de cession permet d'officialiser une transaction et en cas de litiges (imaginons que l'objet ait une origine douteuse), les poursuites pourront être engagées auprès du vendeur.
 


 
Ouais je vois, mais ce qui me gêne, c'est la garantie proprement dite.


---------------
"Je trouve la télévision très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Groucho Marx
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:33:54    

JayK a écrit :

Mais si quelqu'un égare se facture, il fait comment ? Le numéro de série ne suffit pas ?


 
Ca dépend des constructeurs. Certains constructeurs appliquent une garantie même sans la facture en fonction du numéro de série, date de fabrication etc...etc... Par exemple Dell avec les PC, les fabriquants de DD etc...
Mais chez Carrefour, ça ne marche pas. Pas de facture->plus de garantie. :/

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:35:01    

LeCeD a écrit :


 
Ca dépend des constructeurs. Certains constructeurs appliquent une garantie même sans la facture en fonction du numéro de série, date de fabrication etc...etc... Par exemple Dell avec les PC, les fabriquants de DD etc...
Mais chez Carrefour, ça ne marche pas. Pas de facture->plus de garantie. :/


 
j'en ai un peu RAB de carrouf en faite, car les retours carte chez creative passent par le constructeur ... Mais aucun téléphone direct chez créative à priori, sont lourds ...
40 euros pour une version boite datant de 2 mois, c'est tentant.


Message édité par Jayk le 03-04-2003 à 16:35:32

---------------
"Je trouve la télévision très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Groucho Marx
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:35:01   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 18:07:49    

je serai toi je ferai qd meme attention, une carte neuve sans facture n'est jms de tres bonne augure.
assure toi qu le vendeur a une bonne réputation.


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 18:08:28    

mimette_ a écrit :

je serai toi je ferai qd meme attention, une carte neuve sans facture n'est jms de tres bonne augure.
assure toi qu le vendeur a une bonne réputation.


 
C'est clair ... Ca serait du CR de toute façon mais bon, je me méfie grave ...

Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 18:10:29    

JayK a écrit :


 
C'est clair ... Ca serait du CR de toute façon mais bon, je me méfie grave ...


 
c pas une question de CR, c une question de savoir si la carte fonctionne vraiment, sinon tu las dans ton ...


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 01:45:35    

si par exemple j'achète d'occasion à qqn un processeur qui est encore sous garantie,
 
que le vendeur me fournit sa facture originale,
 
1- est-ce que la garantie est encore valable, meme si le produit a été cédé ou revendu?
 
2- si la facture initiale n'est pas suffisante, est-ce qu'une lettre de session change qqch ou pas?

 
d'avance merci

Reply

Marsh Posté le 17-03-2005 à 21:15:54    

J'ai une autre question que je préfere caser dans ce topic plutot que d'en créer un autre :
Si vous achetez un objet compris dans un kit, et que vous décidez de revendre cette objet, en dehors du kit, doit on faire parvenir au nouveau propriétaire une copie complète de la facture?


Message édité par Aquineas2 le 17-03-2005 à 21:16:27

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 05:20:32    

bonne question... moi aussi j'aimerais connaitre la réponse..


---------------
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 07:15:32    

up


---------------
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 03:12:43    

nioubizz a écrit :

si par exemple j'achète d'occasion à qqn un processeur qui est encore sous garantie,
 
que le vendeur me fournit sa facture originale,
 
1- est-ce que la garantie est encore valable, meme si le produit a été cédé ou revendu?
 
2- si la facture initiale n'est pas suffisante, est-ce qu'une lettre de session change qqch ou pas?

 
d'avance merci


 
Non officiellement cela ne marchera pas car la grosse majorité des constructeurs n'offrent la garantie contractuelle qu'au 1er proprio de l'objet en question et c'est souvent d'ailleurs ces memes constructeurs qui demandent une copie de la facture
 
Dans la realité tout depend du materiel, les HDS - cartes memoires et d'autres se passent de facture et la garantie est valide mais d'autres comme les CPU - Ram etc ca ne marche pas.
 

Aquineas2 a écrit :

J'ai une autre question que je préfere caser dans ce topic plutot que d'en créer un autre :
Si vous achetez un objet compris dans un kit, et que vous décidez de revendre cette objet, en dehors du kit, doit on faire parvenir au nouveau propriétaire une copie complète de la facture?


 
Oui mais de toute façon la garantie s'applique pour le kit complet et indissociable ( exemple courant Windows xp et un pc )
 
+++
Ced
 


---------------
MES VENTES ICI / MY FEEDBACK HERE
Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 03:17:03    

Je confirme egalement que dans les supermarchés sans facture aucune garantie cependant certains ont la bonté de garder 3 mois la preuve de la vente avant d'etre stocké aux archives comptables.
 
Puisque ton matos a été acheté il y a 2 mois tu peux demander un double en donnant les precisions suivantes puisque tu as du payer a une caisse dediée via un vendeur qui a validé l'achat :
 
Tes Coordonnées
Date d'achat et si possible la caisse et l'heure approximative
 
Certains font payer ce service 10 € donc @ voir selon ton magasin :)
 
+++
Ced


---------------
MES VENTES ICI / MY FEEDBACK HERE
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed