flashmetre minolta IV + additif wiefinder 5° [VDS] [vendu a fermer ] - Photo - Achats & Ventes
Marsh Posté le 16-09-2008 à 23:51:01
a mesurer la lumiere direct et incidente avec une precision superieure a celle d'un reflex
cordialement
Marsh Posté le 17-09-2008 à 00:02:29
Mesure de la lumière incidente
Pour une mesure en lumière incidente le posemètre constitue un luxmètre spécialisé. Une cellule photoélectrique, généralement recouverte d'une boule en plastique translucide (sphère intégrative), recueille la lumière incidente à laquelle le sujet est exposé (variable I) et en mesure l'intensité. Pratiquement le posemètre calcule alors les paramètres d'exposition optimale en fonction des variables de prise de vue (vitesse d'exposition, ouverture de diaphragme, sensibilité du capteur; émulsion ou capteur numérique). La mesure est effectuée à l'emplacement du sujet et dans les conditions d'éclairage auxquelles il sera exposé pour la prise de vue, la sphère intégrative doit être dirigée dans l'axe optique de la caméra. C'est donc un appareil de mesure indépendant de celui de prise de vue.
En mesure réfléchie, le posemètre analyse la quantité de lumière réfléchie par le ou les sujets visibles par la surface sensible et calcule les variables d'exposition. C'est le cas des cellules d'appareils photographiques. En fonction de normes définies, ils calculent la quantité de lumière moyenne devant impressionner la surface sensible.
Pour une mesure plus précise il existe des posemètres spécialisés, les spotmètres qui mesurent la lumière réfléchie sur une petite surface du sujet (de 1° à 10° et peuvent être intégrés à la caméra). Il s'agit donc de la quantité de lumière réfléchie (et non incidente) par la scène (produit I*R).
Quelle mesure choisir ?
Les données pour une exposition optimale des surfaces sensibles (émulsion ou capteur) sont généralement établies pour la peau humaine (blanche c'est à dire un taux de réflexivité normé à environ 18%). Le calcul du rendu photométrique des autres sujets se base sur cette norme et ne présuppose pas de condition particulières.
* Mesure en lumière incidente : le cas général, ou lorsque des humains sont dans l'action et que l'on ne désire pas d'effet particulier. La mesure en lumière incidente rend la scène telle qu'elle est (les blancs sont blancs et les noirs sont noirs). La qualité de l'image dépendra donc de la dynamique de la surface sensible, c'est-à-dire de sa capacité à reproduire des contrastes importants. Si la scène est trop contrastée (fort écart de luminosité entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres), il est possible que des détails soient perdus. Pour y remédier, il faut corriger la valeur mesurée en se référant au Zone System d'Ansel Adams.
* Mesure en lumière réfléchie : Pour tous les sujets dont la référence humaine n'est pas établie. Particulièrement utile pour la photographie d'objets dont les détails sont importants (tissus, bâtiments, objets, macro-photographie...), et en faisant bien attention au rendu que l'on veut obtenir (détail d'un velours noir, ou granularité d'une pierre blanche par exemple), sinon tout devient gris.
C'est aussi la seule mesure possible lorsque le photographe ne peut approcher le sujet pour mesurer la lumière incidente. C'est notamment le cas pour les sujets pris de loin (photo animalière, paysage, portrait lointain au téléobjectif...).
En prise de vues cinématographique, où l'homogénéité d'éclairage est primordiale pour le montage, les mesures se font en mesure incidente (sauf à de rares exceptions près, comme les très gros plan, les inserts...).
Posemètre intégré
La plupart des appareils photographiques actuels sont équipés d'un système de mesure d'exposition intégré. Il mesure la lumière réfléchie, généralement à travers l'objectif. Voir "Mesure TTL de l'exposition".
Flashmètre
Ce sont des appareils semblables aux posemètres mais permettant de régler l'exposition lors des prises de vues au flash.
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Posemètre
Marsh Posté le 17-09-2008 à 00:15:45
ok, merci pour ces précisions..
ça sers surtout en studio non ?
Marsh Posté le 17-09-2008 à 00:22:19
pas uniquement:paysage,archi,portrait,mode....là ou la cellule du reflex est limitée
Marsh Posté le 17-09-2008 à 01:19:41
a mesurer non pas l'ensemble de la scene mais un angle de 5° en basse moyenne ou haute lumiere.C'est toujour click clack kodak mais en maitrisant l'ensemble des parametres.C'est destine aux pinailleurs ou aux pro...
Marsh Posté le 17-09-2008 à 11:13:06
ok ok,
merci pour tt ces infos..
et bonne vente du coup..
Marsh Posté le 18-09-2008 à 08:10:37
les 5 règles d'or de la photo sont :
1-gestion précise de la lumière pour homogénéiser la tonalité de la scène ou favoriser telle ou telle partie de celle-ci
2-profondeur du champ
3-mise au point en avant, sur le sujet ou en arrière en fonction de la profondeur de champ
4-cadrage pour attirer naturellement le regard sur le sujet principal et éliminer de la scène les éléments inintéressant ou parasites
5-au cas d'utilisation de flash veiller à ne pas écraser le sujet ou entrecroiser les ombres
cordialement
Marsh Posté le 18-09-2008 à 08:44:36
je suis encore trop amateur pour avoir ce genre de matériel..
Marsh Posté le 30-09-2008 à 16:13:40
que veux tu faire avec ce flashmetre ,tu m'a dit que tu etais "trop amateur pour avoir ce genre de matériel" ?
quoiqu'il en soit je ne le vendrais pas un prix inferieur et si je ne trouve pas acheteur je crois que je serais content de le garder pour faire de la macro
cordialement
Marsh Posté le 30-09-2008 à 16:16:13
bin je m'offre un moyens format qui n'est pas équipé de cellule.. bref ce genre d'outil sera utile pour évité de foiré de la pélloch..
Marsh Posté le 30-09-2008 à 23:34:27
la c'est sur le probleme est differant ,tu t'est paye quoi ?
Marsh Posté le 30-09-2008 à 23:37:38
un mamiya C22,
mais je sais pas du coup, j'vais peu-être essayer d'acheter un vieux flashmètre/posemètre
Marsh Posté le 30-09-2008 à 23:55:05
c'est pas une bonne idee lorsqu'un flashmetre derive c'est rarement d'une facon reguliere .Par contre il existe un viseur qui redresse l'image et fait cellule C'est pas le top mais au moins tu peut en faisant des essaies maitriser cette derive .tu la achete avec les 2 optiques ou une seule?
cordialement
Marsh Posté le 01-10-2008 à 00:13:34
tu veux dire qu'un flashmètre qui à 20 ans ne marchera plus aussi bien qu'a ces début ?
avec 2, un 140 et un 80
Marsh Posté le 01-10-2008 à 01:26:13
non seulement mais il y'a plusieurs type de flashmetre leurs fiabilites est en fonction de la technologie utilise et dans le cas des flachmetres electronique des composants Va sur des forum et tu verras que minolta IV est le top et avec l'additif wiefinder 5° c'est le top du top.
Par contre si tu shoot en NB et couleur reversible la peloche encaisse et a moins besoin de precision : c'est ratrapable au tirage .
ou vas tu develloper et tirer tes 6x 6 ?
Seul les labos pro devellope ce format .Si j'ai un conseil a te donner reserve ton fric pour acheter du materiel de labo et un scan type epson 750 (je ne suis pas sur de la referance ) si non tu va te ruiner ou cesser de faire de la photo argentique
cordialement
Marsh Posté le 01-10-2008 à 09:55:17
ouais ouais, je comptais bien faire mon développement et mes tirages.
c'est reloux pour le flashmètre si ça vieillit mal :S
Marsh Posté le 16-09-2008 à 20:03:28
vends excellent étatflashmètre minolta IV et sa housse
+additif wiefinder 5° et sa housse
+mode d'emploi = 250 euros
FDP in
vendu
Message édité par itcasiu le 15-10-2008 à 20:11:47