Livraison LDLC (un vrai piège !)

Livraison LDLC (un vrai piège !) - Hardware - Achats & Ventes

Marsh Posté le 08-10-2008 à 08:56:07    

Bonjour,  
 
je suis client de LDLC depuis environ 4 ans. Pas de souci jusque là, j'étais sans doute passé entre les gouttes! La semaine dernière, j'ai commandé un certain nombre de pièces pour constituer une nouvelle unité centrale: tout le toutim pour un peu plus de 2000 euros. Je reçois mes 3 colis à la poste: ils sont intacts, tout va bien, je signe le reçu et je rentre à la maison, impatient ... et là, en ouvrant les colis... surprise ! il manque une pièce maitresse: un disque dur Velociraptor Western Digital de 150 euros HTC ! j'envoie immédiatement un mail à LDLC et contacte par téléphone le SAV pour leur expliquer la situation et connaître la démarche pour la solutionner. Une charmante dame, me répond qu'elle déclenche une enquête et que je serai tenu informé par email. Ce soir la réponse tombe: n'ayant pas émis de réserve à la livraison, on ne peut rien faire pour moi ! J'aurais sans doute du ouvrir mes paquets sur place à la poste, vous imaginez le trip ?  
 
Un conseil: si vous passez une grosse commande, évitez LDLC, vous risquez de recevoir un beau paquet tout neuf et non endommagé... mais VIDE !!  
 
On ne m'y reprendra plus ! foi de chat échaudé !

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 08:56:07   

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 09:02:42    

Mauvaise catégorie :jap:
 
Il y a un topic Suprême pour ce genre de mésaventure...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
:hello:


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Marsh Posté le 08-10-2008 à 21:14:49    

demande le remboursement intégral pour les faire chier

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 21:22:33    

oui demande le remboursement  :jap:  
 
de toute façon,il doit être noté sur ta facture


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Marsh Posté le 08-10-2008 à 21:26:02    

pour demander le remboursement intégral, il devrait renvoyer toutes les pièces... donc il manquera le hdd.
 
Au mieux ils te rembourseront le reste.
 

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 21:45:53    

un disque dur ça pese un certain poids !
 
garde bien le colis complet avec tout l'emballage.  
Fait peser le tout à la poste et regarde ce qu'il y a marqué sur le colis en poids.
 
Je peux t'assurer qu'un disque dur en moins dans le colis, c'est largement visible sur une balance.
 
Donc ou le poids correspond a ce qu'il y a sur le colis, et la tu peux prouver que le DD n'a jamais été dans le colis.
Soit le poids est inférieur, et la tu seras que c'est un postier qui a piqué dans le colis.

Message cité 1 fois
Message édité par naborabanne le 08-10-2008 à 22:08:50

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 21:47:57    

naborabanne a écrit :

un disque dur sa pese un certain poids !
 
garde bien le colis complet avec tout l'emballage.  
Fait peser le tout à la poste et regarde ce qu'il y a marqué sur le colis en poids.
 
Je peux t'assurer qu'un disque dur en moins dans le colis, c'est largement visible sur une balance.
 
Donc ou le poids correspond a ce qu'il y a sur le colis, et la tu peux prouver que le DD n'a jamais été dans le colis.
Soit le poids est inférieur, et la tu seras que c'est un postier qui a piqué dans le colis.
 


 
rusé!
 
bien vu l'aveugle !!! lol
 

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 22:21:01    

LDCL t'a envoyé un raptor :)  :love:  :love:  
 

ldlc4 a écrit :


 
Je commence par la bonne nouvelle, j'ai jeté un oeil au dossier, un DD est déjà partie à l'intention du client ce matin, dans la continuité du dossier(c'pas moi, créé à 11H33  [:cosmoschtroumpf] ).
 
Pour le problème de fond.
 
En l'occurrence, ce type de dossier est franchement compliqué, tant pour les commercants que pour les clients, qui ont une grande responsabilités en acceptant les colis.
 
 
La théorie :
 
A partir du moment où le client à accepter un colis, sans réserves aucune, il est présumé avoir réceptionné l'ensemble des éléments qu'il est supposé contenir (!), et le tout en parfait état.
 
Contrairement à ce que prétendent un grand nombre de livreurs (à qui on ne laisse pas temps de faire leur métier), ils ont la très stricte obligation de permettre à leur client de vérifier leur livraison, ouverture du colis comprise (j'ai mis "théorie" au dessus hein, patapai). Autant que possible, ne pas s'en priver !
 
 
Les réserves sont vraiment TRES importantes, et doivent être précises <- gras, soulignés, clignotant, tout ce qu'on veut. Si on a reçu un colis abîmé dans un coin à droite, on dit bien "colis légèrement enfonçé dans un coin" par exemple.  
Si l'on constate un problème grave, mieux vaut en général refusé son colis, cependant. Si au contraire le colis semble en bon état avec juste un petit problème, on peut imaginer accepter avec des réserves précises.
 
Le destinataire dispose cependant d'un délai de 72H après réception pour faire valoir ses droits, il doit pour ce faire porter réclamation auprès de son vendeur et du transporteur par recommandé en exprimant précisament les problèmes rencontrés, et en appuyant les réserves éventuellement émises.
Mais, soyons très clair, s'il n'a pas émis de réserves, le recommandé ne sert pas à grand chose.
 
Dans le cas contraire, on comprendra bien que "J'avais pu préciser dès la livraison que le carton avait un coin légèrement corné. Hors, je constate qu'un produit a été abîmé à cet endroit précis..." a tout de même plus de force que "J'ai accepté vite fait un colis trempé et avec un trou énorme sans dire au livreur, et en plus mon portable il a l'écran tout kc, ESKROS !".
 
 
En pratique :  
Evidemment, tous les livreurs ne permettent pas de vérifier le colis, malgré l'obligation qui leur est faite, et tout E-Commercant le sait bien.
 
Maintenant, dans la mesure où le destinataire prend une vrai responsabilité, il convient d'être prudent. On peut à minimum vérifier l'état général du colis, et ne pas accepter un colis défoncé, où avec réserves précises si petit pb.
 
Par ailleurs, un colis en parfait état peut ne pas contenir les pièces prévus ou pas du tout, comme on l'a vu plus haut. Et si on n'a pas vérifié les dites pièces, comme on l'a vu plus haut... En tant que destinataire, le problème est complexe.  
Nous concernant, une fois contacté, nous menons toujours une enquête interne (à l'aide des photos des produits, notamment, et de bien d'autres éléments que je ne dévoilerais pas) : si les premiers éléments ne permettent pas de mettre immédiatement en évidence un problème chez nous, nous invitons toujours le client à porter réclamation auprès du transporteur (encore une fois, ce qu'il aurait du, en pure théorie, faire dès réception).
L'enquête se poursuit en parallèle, pour comprendre ce qui a pu se passer et déterminer si effectivement l'erreur peut provenir de chez nous... Ou si au contraire le client est un fraudeur (hé oui :/) ou a été victime du transporteur, mais n'a pas refusé son colis comme il l'aurait du.
 
Dans ce dernier cas, pas forcement de pitié, c'est du cas par cas. Mais soyons clair : dans ce dernier cas, c'est nécessairement que le client a accepté un colis dans un état qu'il n'aurait pas du accepter, et aurait du le refuser. Si le colis est niquel, et donc que l'erreur vient de chez nous, c'est manifestement que (voix pénétrante) "nous le saurons", et donc donnerons (encore heureux) raison au client. Cf d'ailleurs cas du client plus haut : après recherche, nous avons pu déterminer que le DD manquant avait été retrouvé. Donc, aucun pb > on renvoit.
 
 
Conseil par ailleurs :
- En cas de souci, toujours contacter le plus rapidement possible son vendeur.
- Dans le doute, si on n'a pas pu vérifier correctement son colis (livreur pressé, colis vraiment douteux...), mieux vaut le refuser. Vous serez sur de vous dédouaner de votre responsabilité.  
- Scotch du transporteur sur le colis = PABON. Dans ce type de cas, on est largement en droit de vérifier l'intégralité du colis, et même les plus téméraire des livreurs vous laisseront jeter un oeil à l'intérieur. Donc on vérifie tout.
- Le colis parait ouvert = idem.
- On peut, à minima, toujours soupeser le colis. J'ai parfois été attéré par des dossiers du type "je devais recevoir un produit de 5Kg, et j'ai recu un colis vide ! VOLEURS §§§". Non, désolé, on ne peut pas recevoir un colis VIDE et qui ne pèse rien sans rien dire à son livreur. Un peu de bon sens. (évidemment, si le colis devait contenir une barrette de ram... ;p)
- Cas particulier des très très gros produits, type TV : on vérifie tout avec les livreurs, surtout s'ils sont deux, c'est qu'ils sont payés pour déballer le produit en général (soyons clair, chez nous en tout cas).  
 
 
 
Et pour en finir, tout de même... Le taux de colis à problème reste heureusement infime, et heureusement pour nous ; )


Message édité par naborabanne le 08-10-2008 à 22:21:57

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 22:48:47    

En même temps 1er post sur le forum ....


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Marsh Posté le 08-10-2008 à 22:53:51    

Pour ma part, j'ai de soucis avec LDLC toujours nickel .

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 22:53:51   

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Marsh Posté le 08-10-2008 à 23:01:06    

Comme on dit l'erreur est humaine, le mec qui s'occupe du colis a fait une connerie, ce n'est pas pour ça qu'il faut blamer LDLC.
 
Je n'ai jamais eu de soucis, d'ailleurs ils sont super, j'avais acheté un 7800gtx tombé en panne il en avait plus j'ai reçu en échange au bout de 3 semaines une 8800gtx. Ou encore acheté de la corsair 2go ddr1 XL, en échange j'ai eu 2go ddr1 xlpro etc...
 
up de soutien et patience, si tu gères bien ils seront très commerciaux.  

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