achat 7900 gto sur rueducommerce - Feed-back - Achats & Ventes
Marsh Posté le 08-11-2006 à 12:00:17
Rigolo ça, mon collègue de boulot me saoule avec l'achat cette carte depuis 2 semaines. Il a décidé de la commander chez Rue du commerce (en sachant qu'elle n'était pas dispo en stock...je l'avais découragé de le faire mais il ne m'a pas écouté...) et hier il a reçu le même mail
du coup ils vont lui envoyer une 7950 GT Sparkle (ou alors lui proposent d'attendre jusqu'au 22 novembre pour la 7900GTO...)
bilan, ne jamais commander un produit qui n'est pas en stock (perso, chez rdc, j'avais attendu 1 mois et demi un appareil photo dispo théoriquement sous 15j)
Marsh Posté le 08-11-2006 à 12:04:45
camisole a écrit : En espérant ne pas me tromper de forum, je donne juste les détails sur ma tentative d'achat qui vient de se terminer par un echec.
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tu aurais du tout faire par mail car comme on dit, les paroles s'envolent, les écrits restent...
Marsh Posté le 08-11-2006 à 12:16:08
Effectivement, je crois que vous résumez bien deux points importants de la vente en ligne :
- éviter les produits non en stock !
-> mais ça n'empêche pas les sites de mentir sur leur stock et/ou de ne pas mettre à jour régulièrement ces infos par produit et/ou de ne pas avoir un soucis de logistique ou de forte demande en un instant donné (affaire à pas de chance)
- éviter les appels facturés des services des sites
-> pour mon dossier actuel, je n'avais jamais eu de soucis avec RDC donc je partais confiant et résultat j'ai été plus naif qu'autre chose.
L'autre problème, c'est que si je prend le cas de RDC, on pouvait avant suivre ces dossiers intégralement par mail.
Or depuis plusieurs mois, cela n'est plus disponible et l'utilisation du forum est tellement contrôlé que ce n'est même pas la peine d'essayer de les critiquer ou mettre en lumière un de leurs problèmes via ce moyen.
A bon entendeur comme on dit
Marsh Posté le 08-11-2006 à 12:27:08
Le pb n'est pas tant d'éviter les produits non en stock mais surtout les sites qui débitent à la commande et non à l'expedition.
Au moins dans le cas de RDC, même si le produit n'est pas en stock, tu peux annuler à tout moment, ton compte ne sera pas débité.
Fais la même commande chez un autre marchant peu srupuleux et tu verras la galère pour te faire rembourser après ! RDC a au moins le mérite d'être honnete, à défaut de connaître tous les produits qu'il vend. Annoncer une 7900 GTO dispo sous 15 jours max, c'était sans doute pertinent au début mais au bout d'un moment c'était plus possible.
Mais au moins, si tu ne l'as pas en 15j, tu peux annuler sans dommages et commander ailleurs.
Marsh Posté le 08-11-2006 à 12:58:24
Vrai ce que tu dis, surtout qu'à bien des égards, il y a pas mal de choses intéressantes avec RDC :
- remboursement de la différence en "cash" et pas en bon d'achat - testé par mes soins,
- vignettes prépayées pour retour d'un produit non conforme ou défectueux - testé par mes soins,
- hotline joignable au pire dans les 3 minutes - aussi testé,
- paiement en trois fois - ça m'a dépanné une fois,
- et comme tu dis, débit à l'expédition - testé encore.
Par contre pour l'annulation, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce point très intéressant couplé au débit à l'expédition ; je le note d'ailleurs.
Sauf dans mon cas particulier, j'utilisais déjà un bon d'achat sur la commande de la 7900 Gto et comme un bon d'achat ne peut-être remboursé, là est la difficulté de mon dossier.
C'est vis à vis de tous ces points positifis de ce site que je suis déçu de la tournure que prend mon dossier.
Soit le sav manque de suivi et de contact avec le client et donc les délais deviennent longs (mon cas par exemple) mais à comparer avec ldlc pour un même problème que j'ai eu, RDC n'ont pas mis 3 mois pour me donner un bon d'achat (évoqué plus haut) pour me rembourser la carte défaillante et sous garantie.
Je crois d'ailleurs qu'on peut mettre en avant un troisième point problématique avec l'achat en ligne.
Car pour leur trouver des cicronstances atténuantes, le sav ne fait que le lien entre le client et le fabricant car une fois qu'ils ont vérifié la panne de ton produit, ils doivent forcément le retourner au sav du fabricant.
Mais n'était-ce pas là le problème ?
Est-il pertinent d'augmenter le nombre d'intermédiaire lors d'un sav ? n'était-ce pas un choix du fabricant pour alourdir et donc refroidir le client à renvoyer leur produit si je suis mauvaise langue ?
Parce qu'à voir toutes les commandes que j'ai passées sur différents sites, à part les délais qui peuvent être non respectés et qui pour ma part ne sont pas forcément un motif pour ne plus utiliser ce canal de vente, je reste patient même dans ce cas, les problèmes se situent bien avec les délais imposés par les Savs et désormais par ces numéros payants qui nous permettent de les contacter.
Marsh Posté le 08-11-2006 à 13:01:59
demande a te faire rembourser en invoquant ce texte de loi :
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)
Sauf si les parties en sont convenues autrement, le fournisseur doit exécuter la commande dans le délai de trente jours à compter du jour suivant celui où le consommateur a transmis sa commande au fournisseur du produit ou de service.
En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.
Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.
Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.
source : http://www.cgalere.com/asso/index. [...] &Itemid=48
Marsh Posté le 08-11-2006 à 18:48:57
Merci manu_de_tryo, je connais bien cette article car c'est celui que j'avais mis en avant lors de mon soucis avec Ldlc.
Sinon, épilogue de ma situation.
Je dois avant tout reconnaître que j'ai fait plusieurs erreurs ou mal compris certaines choses dans ma situation.
D'une part, dans le mail de Mme X Y, "les acheteurs" dans le texte cité plus haut ne sont pas nous les clients comme je le croyais mais leurs fournisseurs.
Mme X Y m'a rappelé et en vous faisant cette remarque, je dois avouer que ce terme est plutôt ambigu et je n'ai même pas pensé à lui faire remarquer.
D'autre part, j'ai passé ma commande en utilisant le bon d'achat fourni suite au renvoi d'une carte graphique défectueuse.
Quand j'ai appelé ce matin, j'ai mélangé ce bon d'achat avec le nouveau qu'on me proposait.
Et quand l'employé me parlait de bon d'achat qui ne pouvait pas être remboursé, il voulait parler de ce premier alors que je pensais moi au dernier qu'ils m'avaient fourni.
Bref, je veux bien admettre ma part de responsabilité dans le malentendu mais le résultat c'est que j'en assume seul les conséquences.
Comme je disais, l'employé de ce matin m'a rappelé suite au mail que j'avais envoyé à Mme X Y et j'ai même eu Mme X Y au bout du fil.
Ces deux personnes m'ont affirmé que hier, le mail de confirmation m'avait été envoyé et que deux mails même étaient partis.
Je n'ai rien reçu et on m'a fait une allusion sur un filtre spam sur mon email ou sur mon email non valide ; alors que Mme X Y m'avait déjà contacté le 06/11.
Bref, j'écris tout ça surtout pour avoir des avis et que ça serve à d'autres.
N'ayant pas l'envie et le temps d'aller plus loin, et au vue des erreurs que j'ai commises, je vais faire comme ils veulent.
Mais le résultat, c'est que je n'aurais pas la GTO ce qui n'est pas primordial en soit, c'est que j'ai dépensé des sous en téléphone et surtout que je n'aurais pas la dite 7950 GTO en compensation au même prix.
Malheureusement j'ai le sentiment qu'on m'a fait tourner en rond et ce malgré mes erreurs.
En effet, je peux ne pas avoir bien compris ou remis dans le bon contexte certains termes mais dans une conversation quel quel soit, je crois que chaque intervenant doit faire un effort pour comprendre les paroles de son vis à vis.
Or les employés de RDC semblent s'être attaché à leur seul version des faits et n'ont jamais cherché à comprendre mes questions ou mon incompréhension.
Parce que des appels téléphoniques ou mails, j'ai vraiment l'impression qu'on a joué sur les mots moi en premier mais n'était-ce pas voulu quand on parle "d'acheteurs" dans le mail ou de "bon d'achats" alors que je pense à bons de remboursements ?
J'aurais pu ne pas avoir cette impression s'ils m'avaient transférés en pièces jointes les deux mails envoyés le 07/11 par Mme X Y.
Or à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai rien reçu malgré ma demande via un dernier mail une fois la conversation avec Mme X Y terminée.
Marsh Posté le 09-11-2006 à 14:58:33
je leur ai fait une offre mais je n'y crois pas trop... j'ai demande quelque chose ayant les memes specs mais avec des frequences legerement superieures (ca sera pour le dedommagement de la gène occasionée ) et au meme prix...
Marsh Posté le 09-11-2006 à 15:13:32
As-tu eu toi aussi le mail de Mme Stéphanie Y au fait ? tu as échangé par mail avec elle ?
Je croise les doigts pour toi
En tout cas, pour mon affaire, j'aurais toujours le doute de mettre fait embrouiller car Mme Stéphanie Y ne m'a (toujours ?) pas envoyé les deux mails du 07/11
Marsh Posté le 09-11-2006 à 15:16:41
rdc et cdiscount à banir.. y a toujorus des pb avec eux..
Marsh Posté le 09-11-2006 à 15:24:54
Bah il ne faut pas être aussi catégorique !
Ne pas oublier que ce sont surement (??) les deux plus grandes enseignes et que la part de mécontents doit être plus conséquent en nombre que d'autres concurrents mais pas forcément en %.
Et comme ce sont toujours les mécontents que l'on entend le plus !
Marsh Posté le 09-11-2006 à 15:51:10
Oui oui c'est bien avec steph que je négocie
lol
Par contre je suis pas d'accord pour rdc
Je n'ai jamais eu de probleme auparavant et il faut dire que ce qu'ils proposent n'est pas fait par tout le monde :
- debit a l'expedition
- remboursement en cash de la difference
- bon promo qui marchent (pas comme ceux de cdiscount qui marchent jamais)
- annulation de la commande via le suivi de commande
Marsh Posté le 09-11-2006 à 16:13:01
manu_de_tryo a écrit : Oui oui c'est bien avec steph que je négocie
lol |
Hé hé mais dis moi ça tombe bien.
Tu as donc du reçu le mail de cette miss le 06/11 ou dans ces eaux t'indiquant qu'ils allaient te proposer une 7950 en remplacement non ?
Et par la suite, as-tu reçu d'autres mails pour te donner plus d'informations sur le modèle ?
Et si oui quelle était donc ce modèle ?
Je cherche toujours à savoir si je me suis fait embrouiller
Tout ça pour que j'enregistre bien la leçon de cette expérience
Marsh Posté le 09-11-2006 à 16:23:41
voici ce qu'elle m'a envoyé le 6/11
Cher client,
Nous tenons à vous remercier de votre commande et de la confiance que vous nous accordez. Après vérification auprès de notre fournisseur, celui-ci nous annonce une rupture momentanée du Carte Graphique GeForce 7900GTO - 512 Mo DDR3 - PCI-Express 16X - TV - Dual DVI - HDTV - SLI
Nous regrettons de ne pouvoir honorer votre commande dans les délais initialement prévus et vous prions de bien vouloir nous en excuser. Notre service achat continue à s'informer activement quant à la disponibilité de ce produit; et nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que nous aurons une date d'entrée en stock cependant , au vu de cette penurie notre service achat vous propose un echange de cette carte graphique par une autre carte 7950 GT - 512Mo de marque ( le choix du produit n'a pas encore ete effectue par nos acheteurs ) et ce au meme prix que votre produit initial .
et le 7/11
Cher client,
Suite a notre mail precedent nous vous proposons le remplacement du produit reference MSI-NX7900GTO-T2D512E sur votre commande par
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] I-HDTV.htm
ou
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] V-HDCP.htm
ou
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] I-VIVO.htm
Marsh Posté le 09-11-2006 à 16:29:46
Ah bein mince, c'est ce mail du 07/11 que je n'ai jamais eu !
Mais bon, aucune des cartes ne m'auraient plu alors un peu soulagé là.
Bon allez fini pour cette affaire plus qu'à recommander une carte avec leur bon d'achat.
Merci pour tes mails
Marsh Posté le 09-11-2006 à 16:32:57
je te tiens o courant de mes négociaitions !
Marsh Posté le 10-11-2006 à 10:47:10
camisole a écrit : J'espère bien )) |
bon, ils me proposent 45 de rabais sur une 7900 gtx...
c'est honteux de vendre des produits affichés livrés chez vous sous 15 jours non en stocks, et de proposer des produits technologiquement inférieur au meme prix au lieu de proposer des produits technologiquement identique ou supérieur...
et de laisser poiroter les gens pendant plus de 30 jours pour rien... heureusement que j'ai eu la lucidité d'en commander une chez cdiscount au lieu de croire betement rdc et d'espérer de la recevoir...
rdc=> <=nous
Marsh Posté le 08-11-2006 à 11:47:23
En espérant ne pas me tromper de forum, je donne juste les détails sur ma tentative d'achat qui vient de se terminer par un echec.
Non pas que je ne savais pas quels risques j'encourais en essayant d'acheter une carte non en stock et très solicité mais plutôt par la façon dont ce site vient de gérer ma commande.
Juste pour que cela serve de leçon ou d'aide pour certains car j'ai beau faire confiance de base, force est de constater que les abus tendent à arriver tôt ou tard sur les sites de vente en ligne.
Et je parle en connaissance de cause pour avoir faire de très nombreux achats sur différents sites.
Donc voici le déroulement de mon achat :
1- Commande de la carte 7900 Gto en attente de livraison et de divers composants en stock le 07/10/06 avec un envoi prévu au plus tard le 20/10/06.
2- Report de livraison au 04/11/06 indiqué par mail du 20/10/06 ; tenu informé dans les temps.
3- Mail du lundi 06/11 de Mme X Y m'indiquant la "rupture momentanée" de la 7900 Gto et me proposant :
au vu de cette penurie notre service achat vous propose un echange de cette carte graphique par une autre carte 7950 GT - 512Mo de marque ( le choix du produit n'a pas encore ete effectue par nos acheteurs ) et ce au meme prix que votre produit initial
5- Coup de fil donc le lundi 06/11 au service client payant [comme d'hab] pour avoir des renseignements sur le modèle et la marque.
L'employé ne pouvant pas me répondre sur le mail de Mme X Y, j'essaye d'avoir le modèle MSI 7950 GT Fanless au prix de la 7900 GTO mais il refuse.
Je rale un bon coup, l'employé part se renseigner et en fait ils devraient me proposer une 7950 gto en me confirmant le tout par mail le lendemain.
6- Le mardi 07/11/06 je n'ai pas de mail mais je fais confiance ; je deviens naïf je l'avoue.
Et je cherche au passage des infos sur la référence 7950 GTO inconnue au bataillon pour moi !
7- Ce matin, réception de deux mails m'indiquant l'envoi séparé des divers composants accompagnant la carte dans ma commande et remboursement via un bon d'achat de la carte non livrée.
Bien entendu, je n'ai jamais demandé ces deux choses pour ma commande.
Pour infos, rueducommerce rembourse sous forme de bons d'achats valable deux mois.
8- Appel ce matin vers 9h10 qui se conclue par une coupure au bout des 30 mins de communication avec le nouvel employé du service client.
J'ai beau lui avoir dit que je n'ai jamais demandé une telle résolution de mon soucis, il s'est caché derrière un supposé malentendu lors de mon appel du 06/11, et que d'après les CGVs du site, un bon d'achat ne pouvait être remboursé !
Cette personne en fait ne me propose rien pour résoudre ma situation et attend que ce soit moi qui propose quelque chose !
Pour lui, je peux refuser la réception de l'envoi séparé et demandé un report du bon d'achat.
En somme, tout est fait pour faire durer la chose et la seule finalité c'est que je commanderais toujours chez eux malgré mon manque d'envie actuel.
Bon bein voilà, décu par le site chez qui j'avais le plus acheté et je ne sais pas comment tout cela va finir.
Pour avoir dejà eu des complications avec ldlc.com, je sais que les choses peuvent s'éterniser très longtemps pour un résultat qui ne sera jamais pleinement en faveur du client vis à vis du temps et de l'energie investis.
PS : Bien entendu personne ne m'a rappelé lorsque nous avons été coupés au bout de 30 min.
PS Bis : Je vais donc devoir patienter alors que j'ai déjà attendu presque 3 mois pour la gestion par leur SAV de ma précédente carte graphique ; carte renvoyée le 29/05/06 sous garantie.
Message édité par camisole le 08-11-2006 à 11:48:10