[AVIS] Problème suite à perte d'un colis lors du transaction...

Problème suite à perte d'un colis lors du transaction... [AVIS] - Avis, estimations - Achats & Ventes

Marsh Posté le 08-10-2019 à 17:36:17    

:hello:
 
J'ai un problème sur une transac :sol:
 
Topic de la vente: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
En résumé:
 
- On se met d'accord avec le vendeur pour envoi & paiement simultané pour que je puisse recevoir mon colis à temps ;
- Il me propose mondial relay... J'ai accepté. Dans le même temps, il est conscient de mes conditions pour récupérer le colis. ;
- Le vendeur gère bien, il envoie à temps, mais MR merde... ;
- Le colis arrive après le départ de mon petit frère, donc plus de moyen pour moi de le récupérer  :pt1cable:  ;
- MR perd le colis lors de son renvoi puisque colis non récupéré :sol: ;
- Le vendeur en a marre d'essayer de gérer les choses avec MR et laisse tomber.
 
Aujourd'hui, mon vendeur veut bien me rembourser le tiers de la transaction [:rofl] Pourquoi le tiers et pas la moitié? Je n'en sais rien et c'est bien ça qui m'embête.
 
Quel est votre avis sur la question ?
 
Pour moi, il a proposé un mode de transport pourri mais j'ai accepté. Je lui ai proposé des conditions sur la réception assez pourries, il les a acceptées. Personne n'est "fautif" dans le début de cette histoire mis à part MR. Finalement, c'est juste du pas de bol. Mais le pas de bol soit se partager à 50/50 dans ma vision des choses :jap: Je ne lui en veux même pas de lâcher les choses avec MR, je me doute, au vu des problèmes rencontrés lors de la livraison, que le service client doit pas être ouf...
Je ne comprends juste pas son refus de "partager équitablement la perte".


Message édité par malix974 le 08-10-2019 à 17:37:11
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Marsh Posté le 08-10-2019 à 17:36:17   

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Marsh Posté le 08-10-2019 à 17:39:40    

salut , il a pris une assurance ? si oui c'est a lui de faire les demarches  
 
si c non prend ce qu'il te donne


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Topic Vente Hardware  
Reply

Marsh Posté le 08-10-2019 à 17:39:56    

Pour moi il est déjà sympas de te rembourser le tiers, pour ma part si l'acheteur ne choisi pas d'option type "assurance" alors ce n'est pas de sa faute (vendeur).
- de plus c'est un peu de ta faute car tu n'as pas réussi à récupérer le colis. (en sachant que selon les MR ils renvoient pas immédiatement xD c'est minimum 8 jours donc tu aurais pu t'arranger)
- qui plus est tu n'as pas choisi d'assurance
 
Franchement reste de bonne fois et prends ce qu'il te donne si tu veux pas avoir une mauvaise réputation ici.


Message édité par hdedofworld le 08-10-2019 à 17:42:43
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Marsh Posté le 08-10-2019 à 18:17:20    

Je n'en ai aucune idée, ni lui ni moi n'avons parlé d'assurance. Je crois bien que c'est la première fois que je traite via MR, je ne connais pas vraiment le fonctionnement du truc.
 
Dans l'absolu, je n'ai choisi ni le mode de transport ni la question de l'assurance, j'ai simplement accepté une proposition qu'il m'a faite. Dans les cas où l'acheteur cherche à faire le rat sur les fdp je pense qu'il est normal qu'il assume le risque. Mais cette transaction entre-t-elle dans le cas cité précédemment? J'trouve pas !
 
Je n'ai pas réussi à récupérer le colis mais j'ai bien expliqué le problème dès le départ: Il y avait une date à laquelle mon frère quittait Paris. Passé cette date, récupérer le colis était impossible, et cela était annoncé !
 
Hdedofworld je suis sur ce forum depuis plus de 15 ans et franchement, je ne crois pas avoir besoin de travailler encore ma réputation ! Avant le système d'évaluations actuel, on avait des topics "feed". Fais une recherche tu verras...
 
Et je ne cherche pas à être de mauvaise foi, je pense être un acheteur assez casse couilles tant qu'aux conditions, mais franchement cool dans la "compréhension" de ce qui peut arriver toussa...

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Marsh Posté le 08-10-2019 à 18:28:42    

Oui mais dit toi que il n'y est pour rien dans l'histoire ^^ donc ok tu connais pas MR mais dans l'absolu il fallait se renseigner et que ce soit MR ou relais colis ou colissimo il y a la question de l'assurance, si tu en as pas demandé alors le vendeur peut ne pas accepter le remboursement.
 
Donc ok c'est chiant, mais en soit même si en soit ce n'est ni de ta faute ni de la sienne, le colis est bien arrivé, donc c'était à toi de t'arranger pour le récupérer. Dans le cas contraire tu aurais du demander une livraison à la maison :)


Message édité par hdedofworld le 08-10-2019 à 18:31:11
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Marsh Posté le 08-10-2019 à 19:06:25    

Alors de mon petit point de vue...
Le colis est la propriété de l’expéditeur jusqu’à ce qu’il soit réceptionné par le destinataire...
Donc si il n’y a pas eu réception, le problème est entièrement à gérer par l’expéditeur, même si un coup de main est plutôt mieux.
Dans tous les cas, le remboursement doit être intégral et il fera jouer par la suite l’assurance du colis.
Si il n’y a pas eu d’assurance suffisante, c’est encore une fois l’expéditeur qui prend les frais supplémentaires.
L’assurance est pour celui qui envoie, il y a donc tout intérêt à prendre à chaque fois une assurance à hauteur du prix de vente et de le proposer à l’acheteur. Si il refuse, next  :spamafote:

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Marsh Posté le 08-10-2019 à 19:07:49    

mouais  
 
si pas d'assurance c ds lcul le remboursement si perte il y a , c'est pr ça que je propose tjs avec assurance , et je veux que les colis que j'attend soient aussi assuré justement pr eviter ça , je me ferais avoir une fois mais pas deux  :o


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Topic Vente Hardware  
Reply

Marsh Posté le 09-10-2019 à 17:46:06    

Merci de vos avis, d'autres svp ?
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 09-10-2019 à 21:47:49    

Si tu veux faire ton crevard en envoyant via Mondial Relay, au moins tu prends une assurance a 2 balles.

 

Sérieusement, les mecs qui veulent absolument passer par MR pour gratter 1 ou 2 baguettes sur une expédition, c'est pathétique.

 

Au minimum tu prends une assurance qui couvre le paiement.

 

Bon, si c'est pour une broutille, c'est quand même intéressant.

Message cité 2 fois
Message édité par 5inchesofpain le 09-10-2019 à 21:48:14
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Marsh Posté le 10-10-2019 à 08:43:03    

malix974 a écrit :

Merci de vos avis, d'autres svp ?
 
:hello:


 :hello: la logique puisque c'est un tiers hors entente vente qui merde que ce soit 50/50 ! mais c'est quand même le vendeur qui a proposé MR ! donc......

Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 08:43:03   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 08:52:24    

Le vendeur est responsable du transport.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 08:55:32    

Salut

 

De souvenir Mr a pas une assurance de base?  Jusque a un certain. Prix je croit.
A voir
A moins que si ça a changer :o

 

A près les prix Mr n ont rien a voir avec la poste...pour 2 fois moins cher tu peut blinder le colis en protection et mettre assurance


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"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 09:31:12    

5inchesofpain a écrit :

Si tu veux faire ton crevard en envoyant via Mondial Relay, au moins tu prends une assurance a 2 balles.
 
Sérieusement, les mecs qui veulent absolument passer par MR pour gratter 1 ou 2 baguettes sur une expédition, c'est pathétique.
 
Au minimum tu prends une assurance qui couvre le paiement.
 
Bon, si c'est pour une broutille, c'est quand même intéressant.


Bah MR est pas pire que les autres et surtout pas pire que la poste.
Mais quel que soit le transporteur, envoyer sans assurance c’est prendre un risque. Après, légalement je ne sais pas qui doit supporter légalement ce risque si pb et pas d’assurance

Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 10:46:42    

Hello,
 
Franchement je suis de l'avis de "Hdedofworld". Le vendeur est sympa de te proposer le remboursement d'un tiers du montant (sauf remboursement assu MR, voir plus bas).
Concernant le choix du transporteur, il n'a pas imposé MR mais l'a proposé. Connaissant tes contraintes temporelles, tu aurais dû lui demander de passer à Colissimo, voire même te le faire envoyer directement chez toi pour limiter les risques.
Au passage MR n'est pas pourri, il a juste des délais de livraison plus "fluctuants" que ceux de la poste. Je dois avoir 500-600 envoi MR (voire plus) et j'ai 2-3 pertes de colis avec à chaque fois remboursement de MR.
Ce qui peut être reproché au vendeur, c'est la qualité de son emballage et surtout la qualité de la protection de l'étiquette. Quand je vois comment certaines personnes envoient des colis, rien ne m'étonne quant aux pertes. Genre étiquette apposée à même les colis avec 4 petits scotch de tenue dans les coins.  
Normalement si le colis est reconnu comme perdu, ce qui doit être le cas après un délais de 1 mois je crois, l'assurance par défaut est de 25€. Toi et le vendeur (pas uniquement le vendeur) doivent insister auprès de MR. Si le vendeur reçoit ses 25€, ce ne sont pas 1/3 qu'il devrait te rembourser mais 25€, soit env. 40-45% (50€ + port).
Toi, ce qui peut t'être reproché c'est d'avoir visé les frais de port faibles dans un contexte tendu de planif de réception.
 
Bref => faites vous rembourser les 25€...mais là encore j'insiste, vous devez toi et le vendeur i, insister auprès de MR. Ce n'est pas la faute du vendeur si tu n'as pu chercher le colis. Et qu'il te rembourse alors ce montant.

Message cité 1 fois
Message édité par mirai le 10-10-2019 à 10:48:24

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Mes achats/ventes
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Marsh Posté le 10-10-2019 à 11:15:48    

5inchesofpain a écrit :

Si tu veux faire ton crevard en envoyant via Mondial Relay, au moins tu prends une assurance a 2 balles.
 
Sérieusement, les mecs qui veulent absolument passer par MR pour gratter 1 ou 2 baguettes sur une expédition, c'est pathétique.


 
Désolé, mais perso je préfère largement MR que la Poste, et c'est pas pour gratter 2 balles. Chez moi la Poste est ouverte de 9h à12h et de 14h à 17h => pratique quand tu bosses  :sarcastic: .
 
A l'envoi, et c'est du vécu:
- Ah non, on prend pas de colis aujourd'hui  :heink:  
- le carton est trop petit/trop grand
- vous pouvez pas utiliser ce carton là, il a déjà servi à un envoi.
 
à la réception
- colis déposé dans une autre boite à lettre que la mienne et marqué comme livré. Il a fallu que je mène l'enquête, et que je finisse par toper le facteur "colis" pour qu'il récupère le paquet.
- signatures d'avis de livraison à ma place (et je mets signatures au pluriel car c'est pas arrivé qu'une fois), et dépose du paquet dans la boite, dans la cabane de jardin derrière la maison, sur l'appui de fenêtre derrière la maison, sur la table de jardin
- avis de passage laissé dans la boite alors que j'étais là.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 10-10-2019 à 11:16:15
Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 11:27:50    

groux a écrit :


 
Désolé, mais perso je préfère largement MR que la Poste, et c'est pas pour gratter 2 balles. Chez moi la Poste est ouverte de 9h à12h et de 14h à 17h => pratique quand tu bosses  :sarcastic: .
 
A l'envoi, et c'est du vécu:
- Ah non, on prend pas de colis aujourd'hui  :heink:  
- le carton est trop petit/trop grand
- vous pouvez pas utiliser ce carton là, il a déjà servi à un envoi.
 
à la réception
- colis déposé dans une autre boite à lettre que la mienne et marqué comme livré. Il a fallu que je mène l'enquête, et que je finisse par toper le facteur "colis" pour qu'il récupère le paquet.
- signatures d'avis de livraison à ma place (et je mets signatures au pluriel car c'est pas arrivé qu'une fois), et dépose du paquet dans la boite, dans la cabane de jardin derrière la maison, sur l'appui de fenêtre derrière la maison, sur la table de jardin
- avis de passage laissé dans la boite alors que j'étais là.


toi tu as clairement pas de chances mdrrr

Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 11:30:54    

mirai a écrit :

Hello,
 
Franchement je suis de l'avis de "Hdedofworld". Le vendeur est sympa de te proposer le remboursement d'un tiers du montant (sauf remboursement assu MR, voir plus bas).
Concernant le choix du transporteur, il n'a pas imposé MR mais l'a proposé. Connaissant tes contraintes temporelles, tu aurais dû lui demander de passer à Colissimo, voire même te le faire envoyer directement chez toi pour limiter les risques.
Au passage MR n'est pas pourri, il a juste des délais de livraison plus "fluctuants" que ceux de la poste. Je dois avoir 500-600 envoi MR (voire plus) et j'ai 2-3 pertes de colis avec à chaque fois remboursement de MR.
Ce qui peut être reproché au vendeur, c'est la qualité de son emballage et surtout la qualité de la protection de l'étiquette. Quand je vois comment certaines personnes envoient des colis, rien ne m'étonne quant aux pertes. Genre étiquette apposée à même les colis avec 4 petits scotch de tenue dans les coins.  
Normalement si le colis est reconnu comme perdu, ce qui doit être le cas après un délais de 1 mois je crois, l'assurance par défaut est de 25€. Toi et le vendeur (pas uniquement le vendeur) doivent insister auprès de MR. Si le vendeur reçoit ses 25€, ce ne sont pas 1/3 qu'il devrait te rembourser mais 25€, soit env. 40-45% (50€ + port).
Toi, ce qui peut t'être reproché c'est d'avoir visé les frais de port faibles dans un contexte tendu de planif de réception.
 
Bref => faites vous rembourser les 25€...mais là encore j'insiste, vous devez toi et le vendeur i, insister auprès de MR. Ce n'est pas la faute du vendeur si tu n'as pu chercher le colis. Et qu'il te rembourse alors ce montant.


Très bien dit, encore une fois personnellement je dis que le vendeur n'est plus responsable si le colis à bien été livré au MR.
- dans ce cas précis il a été livré au MR, (on ne peut pas savoir si il était endommagé ou non, après c'était des CPL donc aucuns risques)
- Il n'a pas pu le récupérer donc pour moi ce n'est pas de la faute du vendeur.
- encore une fois il a proposé le tiers donc c'est déjà énorme.
- Et comme tu l'as précisé @Mirai l'assurance de base est de 25€ donc c'est presque le 50/50 attendu :)

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Marsh Posté le 10-10-2019 à 15:11:12    

Chacun a le droit de penser ce qu’il souhaite  ;)  
 
N’en reste pas moins que tant que le destinataire n’a pas récupéré le colis, il reste la propriété de l’expéditeur  :D  
 
Et donc sa responsabilité  :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 15:39:47    

hdedofworld a écrit :


toi tu as clairement pas de chances mdrrr


 
C'est pas que j'ai pas de bol, c'est que La Poste merde régulièrement.  [:gidoin]  
 
Jamais eu de pbm avec Mondial relay ou autres. :spamafote:


Message édité par groux le 10-10-2019 à 15:40:05
Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 16:03:59    

imperiexx a écrit :

Chacun a le droit de penser ce qu’il souhaite  ;)  
 
N’en reste pas moins que tant que le destinataire n’a pas récupéré le colis, il reste la propriété de l’expéditeur du transporteur :o :D  
 
Et donc sa responsabilité  :spamafote:



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Topic Vente Hardware  
Reply

Marsh Posté le 10-10-2019 à 17:11:32    

Boogieback a écrit :


Bah MR est pas pire que les autres et surtout pas pire que la poste.
 


 
gros +1      Colissimo c'est fini pour ma part c'est tout mondial relay ...


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ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
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Marsh Posté le 26-10-2019 à 07:01:24    

Ok pour vos avis, bon du coup j'demande à un modo s'il veut pas venir me proposer son jugement !
 
Parce que pour rappel, je n'ai pas cherché à faire le rat sur les fdp, par contre c'est vrai qu'on m'a proposé et que j'ai accepté.
 
Et autre info, le vendeur ne veut pas se casser la tête avec MR pour l'assurance... Hors il n'y a que le vendeur qui puisse entreprendre ces démarches... Je ne peux strictement RIEN faire de mon côté.

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Marsh Posté le    

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