[AVIS] Méthode de suivis et SAV des constructeurs et revendeurs

Méthode de suivis et SAV des constructeurs et revendeurs [AVIS] - Avis, estimations - Achats & Ventes

Marsh Posté le 13-08-2015 à 21:34:37    

Bonjour,
 
J'ai acheté une carte graphique MSI GTX 980 Gaming 4G le 27 Février 2015 sur LDLC dans le coin des affaires à 449,96 €...
Il était précisé qu'elle était garantie seulement 2 mois.
 
Montée sur mon PC principal, elle est tombé en panne aujourd'hui...
 
Que ce soit sous Windows 10 ou Ubuntu 15.04 (car j'ai un multiboot), ou sur une autre machine, je n'ai juste que l'affichage correct du bios.
A l'arrivée théorique de l'écran de login sous les 2 systèmes, j'ai un écran noir (avec parfois sous ma session linux une corruption d'affichage des caractères) (Cas typique des puces mémoires endommagées d'une carte vidéo...
 
J'ai contacté LDLC qui s'est arrêté sur sa position de garantie de 2 mois et m'a redirigé vers le support du constructeur MSI...
 
MSI fait la sourde oreille aussi et me redirige vers le revendeur en ligne précité...
 
En gros, chacun se renvoie la balle...
 
Tombé en panne au bout de 5 mois avec un composant informatique à 450 €, et m'entendre dire au téléphone par un opérateur de LDLC, que c'était à mes risques et périls, c'est culotté...
 
Aucun geste commercial de LDLC ou de MSI (pour ce dernier, je le renvoie au droit européen de 2 ans de garantie)...
 
J'ai l'intention de lancer une procédure civile et légale avec les autorités compétentes dans la matière...
 
Je vais aussi contacté les associations de droits du consommateur pour être soutenu...
 
En dehors de ça, j'ai tenté d'annuler une commande de disques durs NAS (issus aussi du coin des affaires) en cours lors de la conversation avec l'opérateur LDLC...
Alors que cette dernière est encore en préparation, la seule possibilité qu'on m'a donné par téléphone, c'est de refuser le colis à la réception...
 
Je rappelle que le prélèvement est déjà fait.
 
Pas peu dire que je suis en   :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
 
Pas mon habitude de rester inactif devant de la mauvaise foi ou sourde oreille du constructeur ou du revendeur...
 
 

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Marsh Posté le 13-08-2015 à 21:34:37   

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Marsh Posté le 13-08-2015 à 22:52:17    

occasion, garantie 2 mois
 
 
il n'y à rien à rajouter je crois :|


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Marsh Posté le 13-08-2015 à 23:02:45    

Et ça?
 
http://europa.eu/youreurope/citize [...] dex_fr.htm
 
 
 
"Garantie gratuite de deux ans (garantie légale)
 
Que vous achetiez des produits dans un magasin ou en ligne, vous bénéficiez toujours, en vertu des règles de l'UE, d'une garantie minimale gratuite de deux ans.
 
Cette garantie de deux ans constitue un droit minimum. La législation de votre pays peut vous offrir une protection supplémentaire. Sachez que tout écart par rapport aux règles de l’UE doit toujours être au bénéfice des consommateurs.
 
Si vous avez acheté un article, n'importe où dans l'UE, qui n'est pas conforme, dans son aspect ou son fonctionnement, au produit annoncé, le vendeur est tenu de le réparer ou de le remplacer gratuitement, de le rembourser intégralement ou de vous accorder une réduction de prix. Dans certains pays de l’UE, vous pourrez choisir entre ces quatre possibilités. Dans les autres, vous ne pourrez demander le remboursement intégral ou partiel que s’il n’est pas possible ou opportun de réparer ou de remplacer l'article.
 
Vous devez toutefois savoir que vous ne pourrez peut-être pas vous faire rembourser si le problème est mineur (une griffe sur le boîtier d'un CD, par exemple).
 
La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Dans certains pays de l’UE, vous devez informer le vendeur du défaut dans un délai de deux mois à compter de sa constatation, sinon vous risquez de perdre votre droit à la garantie.
 
Dans un délai de six mois à compter de la réception du produit, il vous suffit de montrer au vendeur qu’il est défectueux ou non conforme à la description. En revanche, après six mois, la plupart des pays de l’UE exigent que vous prouviez que le défaut existait déjà au moment de la réception, par exemple en montrant qu'il est dû à la mauvaise qualité des matériaux utilisés.
 
Le professionnel est toujours responsable et doit remédier au défaut. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.
 
Le centre européen des consommateurs de votre pays peut vous donner des informations plus détaillées sur les droits supplémentaires que vous confère la législation nationale. Il peut vous aider en cas de problème avec un produit acheté dans ce pays ou dans un autre pays de l'UE"
 
et surtout ceci:
 
"Produits d'occasion
 
Les produits d’occasion que vous achetez auprès d’un professionnel sont également couverts par la garantie minimale de deux ans. Toutefois, les produits achetés auprès de particuliers à titre non professionnel ne sont pas couverts.
 
Dans certains pays de l'UE, pour ce type de produits, l'acheteur et le vendeur peuvent convenir d'une garantie inférieure à deux ans. Elle ne peut toutefois pas être inférieure à un an, et l'acheteur doit en être clairement informé lors de l'achat."
 
Ausi je viens d'envoyer un courrier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - DGCCRF


Message édité par thunder72fr le 13-08-2015 à 23:16:28
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Marsh Posté le 13-08-2015 à 23:29:07    

mais bien sûr, le matos d'occasion garantie 2 ans :D
 
 
bonne chance avec la justice. tu as un bon avocat ?  :/


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Reply

Marsh Posté le 14-08-2015 à 06:42:10    

J'adore les courtes interventions sans arguments...
Alors que je donne lien officiel sur le droit du consommateur...

Reply

Marsh Posté le 14-08-2015 à 08:21:59    

Les fraudes ne feront rien a part t envoyer un courrier ou ils vont se" déclarer non compétent". Vécu avec grosbill.

 

Bon courage


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"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
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