[AVIS] Litige au sujet d'une garantie chez Grosbill - Réponse !

Litige au sujet d'une garantie chez Grosbill - Réponse ! [AVIS] - Avis, estimations - Achats & Ventes

Marsh Posté le 20-05-2003 à 18:22:03    

Salut :)  
 
J'ai acheté par internet à un magasin parisien, il y a un an, un lecteur Mp3/CD, le Rio Volt SP100 à 190 ?. J'ai rencontré un petit problème de faux contact sur la télécommande. Je l'ai donc renvoyé pour faire jouer la garantie et ce il y a plus de 3 mois.
 
Lundi j'ai la surprise de trouver dans ma boite un nouveau lecteur mp3 sans aucune lettre d'accompagnement. Et ce lecteur Mp3 est le SP 150. Il n'y a pas de télécommande avec, pas de transfo bref il est globalement beaucoup moins bien et il ne vaut que 130 ?.
 
Je les appelle donc et j'explique mon problème. Ils me sortent que le constructeur ne fait plus le SP 100 et bla bla bla. Au final il me propose de soit le garder soit me faire un avoir de -30 % du prix (124 ?).
Alors moi ca me va pas du tout parceque je l'avais deja acheté à un prix intéressant, je n'ai rien à acheter là bas et en plus je vais dépenser 2 x l'envoi des produits !
 
Alors qu'est-ce que vous en pensez ? c'est légal ? parceque pour moi une garantie c'est soit il me répare l'appareil soit il me le rembourse s'ils ne sont pas capables de le faire.


Message édité par albataur le 18-06-2003 à 19:31:52
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Marsh Posté le 20-05-2003 à 18:22:03   

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 18:24:29    

pour moi ce n est pas legal
ce qui est chiant , c est que t es acheter par internet ,t aurais ete sur place tu ramene un policier et tu leur met la pression  :D


---------------
me chercher pas , vous me trouverez pas  
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Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:10:10    

ils ne sont pas dans leur droit, tu dois avoir un model equivalent voir superieur (en rajoutant des sous) mais en aucun cas en dessous

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:18:02    

Merci bien poru vos réponses.
 
En fait je pense bien qu'il ne sont pas dans leurs droits. Ils m'ont sorti des arguments qui n'avaient rien à voir genre "vous nous l'avez envoyé que quelques jours avant la fin de votre garantie ..."
Enfin c'est clair qu'ils essayent de m'entuber :-/

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:24:00    

Et par rapport aux trois mois pendant lesquels le produit a été bloqué, il n'y a pas de délais pour les réparations ??

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:33:57    

Ca depend du fabricant , a mon avis .Mon APN Kodack avait un petit probleme de marche/arret . 15 jours au SAV , au retour le vendeur me dit que la garantie est reportee le temps de l'immobilisation .

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:40:57    

Oui mais pas seulement au niveau de la garantie.
C'est pas trop normal que je ne puisse pas utiliser mon produit pdt 3 mois, non ?

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:45:27    

albataur a écrit :

Oui mais pas seulement au niveau de la garantie.
C'est pas trop normal que je ne puisse pas utiliser mon produit pdt 3 mois, non ?
 

apres cela va depends du magasin et de la marque, si il y a une clause dans leur garantie (exemple certain magasin promettent un remboursement integrale si ca depasse un moi)s

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:49:45    

Zeboss_ a écrit :

apres cela va depends du magasin et de la marque, si il y a une clause dans leur garantie (exemple certain magasin promettent un remboursement integrale si ca depasse un moi)s


 
Je l'ai acheté chez Grosbill micro.
Les conditions de ventes sont pas tres explicites :
 

Citation :


Garantie générale
Nos produits sont garantis pièces et main d??uvre un an par retour ou dépôt dans notre magasin suivant les articles des présentes conditions générales de vente.
Selon l'article R.211-4 du Code de la Consommation : "Dans les contrats conclus entre des professionnels, d'une part, et, d'autre part, des non-professionnels ou des consommateurs, le professionnel ne peut garantir contractuellement la chose à livrer ou le service à rendre sans mentionner clairement que s'applique, en tout état de cause, la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à l'acheteur contre toutes les conséquences des défauts ou vices cachés de la chose vendue ou du service à rendre".
 
Garantie - Etendue
- La garantie est définie par le constructeur du produit.
- La garantie se limite expressément, et à notre choix, à la remise en état ou au remplacement des pièces reconnues par nous défectueuses, main d??uvre comprise (délais de réparation environ de 3 à 7 semaines).
- Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci.
- La présentation de la facture d?achat ou de sa photocopie sera rigoureusement exigée lorsque la garantie sera invoquée.
- Les produits devront impérativement être retournés à notre atelier dans leur emballage d?origine aux frais du destinataire.
- Les graveurs YAMAHA, PLEXTOR, les moniteurs, les imprimantes, et la plupart des scanners sont garantis directement par le constructeur. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir ses coordonnées.

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:56:55    

je vais peut etre dire un truc con hein, mais du matos qui reste 3 mois en sav j'aurais gueuler bien avant de le recevoir ... tu aurais peut etre du te bouger le cul. Maintenant la situation est pire car il faut que tu te fasse fournir un materiel equivalent (ca va pas etre evident avec ce genre de boite) et en + demander un "dedomagement" pour le temps passé cela n'est meme pas esperable :/

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:56:55   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:59:54    

Zeboss_ a écrit :

je vais peut etre dire un truc con hein, mais du matos qui reste 3 mois en sav j'aurais gueuler bien avant de le recevoir ... tu aurais peut etre du te bouger le cul. Maintenant la situation est pire car il faut que tu te fasse fournir un materiel equivalent (ca va pas etre evident avec ce genre de boite) et en + demander un "dedomagement" pour le temps passé cela n'est meme pas esperable :/


 
Ben c'est pas si con que ça puisque j'ai y pensé avant  :D  
J'ai appellé apres 1 mois et 1/2 passé à la SAV et ils m'ont répondu qu'il n'avait plus le modèle équivalent en stock et qu'ils attendaient de le recevoir. Impossible de me donner une date ...

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 20:00:53    

albataur a écrit :


 
Ben c'est pas si con que ça puisque j'ai y pensé avant  :D  
J'ai appellé apres 1 mois et 1/2 passé à la SAV et ils m'ont répondu qu'il n'avait plus le modèle équivalent en stock et qu'ils attendaient de le recevoir. Impossible de me donner une date ...


tu aurais du insister plus sur l'echange avec un model équivalent :D
mais bon maintenent je propose 3 tonnes de mail suivi de lettre recommandé afin d'avoir gain de cause :)

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 20:31:46    

Oui oui ca va je suis confiant.
Demain je vais exiger soit l'echange avec un modèle réellement équivalent soit un remboursement intégral.
S'ils n'acceptent pas je peux commencer à essayer de rêgler le litige avec fia-net. J'ai déja fais ça et ça a été particulièrement efficace !
En tout cas merci pour vos conseils.

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 01:33:42    

t'es baisé
c'est eux qui décident
ils font ce qu'ils veulent
essaye de porter plainte
et tu perdras ton temps et ton argent
 
si c'est un envoie simple
tu aurais du dire que tu n'as rien recu
ca t'en aurait fait 2
 
tout ce que tu peux faire
c'est insister
bleuffer
leur faire croire que tu es prèt a aller jusqu'au bout
pour avoir gain de cause
mais au final je te conseille d'accepter
ce qu'on te propose
 
tu te voit porter plainte auprès du tribunal d'instances
pour 30 ou 50 ?
meme si tu n'a pas besoin d'avocat

Reply

Marsh Posté le 21-05-2003 à 15:32:22    

J'ai appelé dans tout à l'heure l'association UFC Que Choisir.
Elle m'a confirmé que je devais exiger un remboursement intégral et que la décote était anormalle.
J'ai ensuite rappellé Grosbill. Je suis tombé sur un type (genre mec qui lit les réponses automatiques sur l'ecran) qui m'a dit que ce n'était pas de leur faut mais de celle du constructeur. Je lui ai répondu que j'étais garantie chez lui et que le constructeur c'etait pas mon problème et je lui ai demandé s'il refusé de me rembourser. Il m'a dit à peu près oui et m'a demandé d'aller sur un site litige.com, site qui n'a pas l'air d'exister.
J'ai donc déposé une plainte chez fia-net.com organisme qui gère les sinistres et les litiges entre les sites commerçants et les particuliers.
J'attend une réponse et je vous donne des nouvelles.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2003 à 15:07:17    

Après plus de trois semaines d'attente et plusieurs mails de fia-net vers Grosbill, ceux-ci ne répondent toujours pas.
 
J'ai donc posté sur un forum d'un assoc de consommateurs sur internet qui m'ont donnés le numéro de téléphone d'un responsable juridique chez fia-net. Je viens de l'avoir au téléphone. Il m'a très aimablement expliqué la procédure à suivre pour demander une "injonction de payer" au greffe de mon tribunal d'instance.
Je vais donc commencer par leur envoyer une lettre recommandée avec A/R de mise en demeure en les menançant d'engager les poursuites nécessaires. J'espère que cela suffira à les réveiller ;)
 
Je vous tiens toujours au courant, en espérant que cela vous aidera aussi :)

Reply

Marsh Posté le 13-06-2003 à 15:16:03    

Peut tu m'expliquer la procédure à suivre, et eventuellement me dire si ca peut s'appliquer à un litige entre particuliers?

Reply

Marsh Posté le 13-06-2003 à 15:55:45    

groux a écrit :

Peut tu m'expliquer la procédure à suivre, et eventuellement me dire si ca peut s'appliquer à un litige entre particuliers?


 
Pour la procédure il faut que tu contactes le greffe du tribunal d'instance le plus proche de chez toi. Ils vont alors te donner un formulaire à remplir. Tu devras commencer par envoyer une lettre de mise en demeure. Si tu n'as pas de réponse, il faudra alors faire intervenir un huisser de justice qui seront aux frais qui te seront remboursé si tu es bien dans ton droit.
Je sais pas du tout si ca s'applique aux particuliers aussi, il faudrait que tu demandes directement au greffe.
Pour la procédure : http://www.infogreffe.fr/injonction.htm

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Marsh Posté le 18-06-2003 à 19:31:27    

Donc suite à ma lettre recommandé la réponse de Grosbill n'a pas trainé, la voici :
 
 

Citation :

J'accuse réception de votre lettre recommandée.
 
L'achat que vous avez été effectué fin fevrier 2002, et envoyé en SAV le 20 février 2003 concerne un baladeur SONICBLUE SP 100.
 
Ce produit n est plus en fabrication, et le fabricant nous a donc retourné un produit neuf, qui est le modele au dessus, c est a dire un SONICBLUE SP 150 comme cité dans votre lettre.
 
Vous avez donc le choix, soit de garder ce produit, soit d'obtenir un avoir de 128 ?, correspondant au prix neuf du SP 150.
 
Nous ne pouvons vous accorder un avoir du prix d'origine qui est 189 ? étant donné que c est un produit que vous avez utilisé pendant un an.
 
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués,
 
 
 
Ce produit a été renvoyé
Cordialement,


 
Voila :)
 
Donc je pense qu'ils n'ont toujours pas compris que je ne lacherai pas et tentent encore de ne pas me rembourser.
 
Je vais me renseigner pour leur envoyer la preuve que leur démarche est illégalle.

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Marsh Posté le 19-06-2003 à 10:26:35    

Normalement, ils doivent te fournir un produit au moins équivalent. A eux de faire le geste commercial.

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:06:33    

Pour pas faire couler le topic, de la news bien fraiche ...
J'ai appellé "mon copain" de fia-net hier et donc je vais répondre en leur disant que je maintiens mes positions et que j'engagerai comme prévu la procédure d'injonction de payer.
Même si c'est que pour quelques dizaines d'?, c'est un principe, j'ai horreur de me faire arnaquer.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 16:39:33    

quelles nouvelles depuis...
Je m'apprête à acheter le CANOSCAN D1250 U2F qui est - cher chez eux 88 E frais envoi inclus contre 113 E chez cdiscount.
Alors là j'hésite...

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Marsh Posté le    

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